Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Le vélo figurera-t-il dans les CPER 2014-2020 ?

Le vélo figurera-t-il dans les CPER 2014-2020 ?

Les Départements & Régions Cyclables ont écrit au premier ministre ainsi qu’aux préfets de régions afin de les interroger sur la place qu’ils réserveront au vélo dans la prochaine contractualisation État / Régions. Les DRC défendent la prise en compte du vélo dans ces documents de programmation. Les processus de rédaction en cours constituent une étape importante pour le financement ou non des aménagements cyclables dans les années à venir.

« Il est (…) important que pour la nouvelle génération des CPER 2014-2020, les contrats de projets assurent le financement des itinéraires du SN3V ». C’est ainsi que le ministère des Transports répond à une question parlementaire sur le soutien de l’État à la réalisation du schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V). Cette affirmation est a priori rassurante.

Cependant le vélo et les modes doux sont absents des orientations prioritaires identifiées par le Gouvernement sur le volet « Mobilité multimodale » des futurs CPER. Ce volet se concentre en effet uniquement sur le ferroviaire, le routier, le fluvial et le portuaire. Pourtant le rapport de la Commission 21 recommandait explicitement à l’État de soutenir la réalisation du SN3V à hauteur de 5 à 7M€ par an. Dans le même temps, Frédéric Cuvillier, le Ministre des Transports, pilote en ce moment les travaux de ce qui doit devenir à terme un plan d’actions mobilités actives (PAMA). On peut donc s’étonner que le vélo et les modes doux ne fassent pas partie des consignes données par le Gouvernement aux préfets de Régions.

Pour être rassurés sur une meilleure articulation entre CPER, Commission 21 et Pama, les DRC ont adressé un courrier au premier ministre d’une part et aux préfets de région d’autre part. Le but est en effet de savoir comment l’État entend soutenir la réalisation du SN3V si le vélo ne figure pas aux orientations prioritaires des prochains CPER. Les DRC poursuivront leur mobilisation jusqu’à la fin de ce processus de rédaction prévu pour le début de l’année 2014. Les Régions, informées systématiquement de ces démarches, sont invitées à en faire autant.

Politiques cyclables