Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Le Bas-Rhin sacré Destination Vélo 2014

Le Bas-Rhin sacré Destination Vélo 2014

Pour valoriser les territoires et leurs efforts d’aménagement et de structuration de l’offre en faveur du tourisme à vélo, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), en collaboration avec Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, le Salon Destinations Nature et l’association des Départements et Régions cyclables, et en présence de Véronique Eloi-Roux, conseillère Chargée du Sport auprès de Madame la ministre des Sports a remis le premier trophée Destination Vélo de l’année.

Une première édition encourageante

Cette édition du Trophée de la Destination vélo de l’année est de très bonne augure pour les saisons prochaines. Elle a permis de constater une prise en compte globale du cyclotouriste par les Destinations départementales. Tous les dossiers présentés étaient particulièrement qualitatifs et montraient un réel désir de s’inscrire dans une démarche de développement et de promotion du tourisme à vélo.

Le Bas-Rhin, Destination Vélo 2014 !

Au-delà du département lui-même, c’est la destination Alsace à Vélo qui a été récompensée. Cette destination française phare a fait l’objet d’une structuration particulièrement attentive ces dernières années de la part du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Région Alsace entre autres partenaires. Structuration qui s’est récemment matérialisée par l’ouverture d’un site internet global et complet sur l’ensemble de la destination.

Deux destinations nominées : Charente-Maritime et  Savoie–Mont Blanc

Deux nominés ont été désignés pour leurs initiatives déjà très importantes et pour leurs développements futurs ou leur mode de fonctionnement innovant.
Charente-Maritime : ce département est choisi par le jury comme 1e nominé en raison du fort développement déjà constaté, notamment sur le secteur côtier. Le jury l’encourage à continuer ses actions pour couvrir à terme l’ensemble de la destination, dont en rétro-littoral.
Savoie – Mont Blanc : les départements de la Savoie et de la Haute Savoie, ont chacun une offre très complète pour le tourisme à vélo, jugée individuellement par le jury. Leur choix d’une candidature groupée montre l’intérêt pour les destinations à travailler main dans la main pour un développement cohérent. Le jury a donc décidé de mettre en valeur ce regroupement touristique exemplaire en nominant les 2 départements autour de leur promotion unique de destination.

Les Départements et Régions Cyclables membres du jury

Les DRC ont été associés à la dynamique initiée par la FFCT et ont été représentés dans le jury du Trophée. « Ce nouveau trophée valorise l’action de nos adhérents et encourage les collectivités qui ne le font pas à se mettre au tourisme à vélo » explique Camille Thomé, secrétaire générale des DRC, « Cette première édition lancée avec succès, nous espérons que de nombreux prix Destinations vélo suivront et récompenseront les destinations et les départements les plus dynamiques, car ils sont nombreux ».

Politiques cyclables