Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La certification EuroVelo – Pour des services de haute qualité

La certification EuroVelo – Pour des services de haute qualité

Le prochain chantier EuroVelo a commencé. Il concerne la mise en place attendue d’un standard de certification européen, dont la Véloroute Rhin fut le premier cobaye. Explications.

Fort de 42 pays traversés et des 70 000 km attendus pour l’horizon 2020, le réseau d’itinéraires EuroVelo s’attache désormais à créer un référentiel européen de certification. Selon Benjamin McEldowney de l’ECF, ce référentiel poursuit deux objectifs : « D’abord nous souhaitons harmoniser par le haut la qualité des vélor-outes de ce réseau européen. Comment ? En identifiant les faiblesses rencontrées sur les parcours et en agissant dessus. Dans un second temps, ceci doit inciter certains groupes cibles à poursuivre le long du même itinéraire une fois qu’ils ont quitté leur territoire national, puisque la norme certi-fiée leur garantit la même qualité de service sur l’ensemble du trajet européen. »

Champ. La certification EuroVelo a été développée dans le cadre du projet “Interreg IV b Démar-rage”. Elle est réservée à l’une des 14 véloroutes du réseau. Il peut s’agir de l’itinéraire dans sa glo-balité ou d’une « section transfrontalière conséquente » – c’est-à-dire qui concerne une « portion minimum de 1 000 km, traversant au moins deux pays, avec un point de départ et d’arrivée claire-ment définis », précise le manuel édité en juillet 2013 par la Fédération européenne. Seul un regroupement de partenaires situés le long d’une véloroute a vocation à initier la démarche. La durée de validité de la certification est de cinq ans, et deux unités de collecte de données sont retenues : la section (> 1 km) et l’étape journalière, comprise entre 30 et 90 km.

Critères. Pour obtenir la certification EuroVelo, un itinéraire doit remplir trois séries de critères. Le
premier porte sur l’infrastructure, le deuxième sur les prestations de service, le troisième sur la publicité, et chacune de ces trois catégories se subdivise elle-même en sous-catégories. Pas moins de huit items aux exigences strictes sont ainsi analysés pour que soit constitué le critère n°1, celui de l’infrastructure : continuité de l’itinéraire, composantes de l’infrastructure, choix et largeur du revêtement, pente et dénivelé, attractivité, balisage et signalisation de l’itinéraire, signalisation directionnelle et transports publics… La même exigence se retrouve au niveau du critère n°2, relatif
aux prestations de services. Cinq conditions doivent en effet être remplies. La première est relative à l’hébergement et aux nuitées ; la deuxième à la restauration et aux aires de repos ; la troi-sième aux magasins de vélo et aux ateliers de réparation ; la quatrième aux offres de services complémentaires ; la cinquième aux possibilités de réservation… Ultime critère et non le moindre : la publicité. Pour être déclaré rempli, celui-ci sera étudié sous l’angle du format (papier, en ligne ou autres matériels d’information et de communication).

Modalités. Les personnes en charge de l’évaluation et de la certification EuroVelo sont des inspecteurs formés et accrédités par l’ECF. Leurs calculs, dont le détail est déve-loppé dans un manuel disponible en ligne sur le site d’EuroVelo, s’effectuent par pondération sur la base des éléments relevés sur chaque section journalière [cf. supra]. Durant les cinq années que dure la certification, les parte-naires sont « responsables de la mise à jour des informa-tions transnationales pertinentes recensées dans la base de données EuroVelo ».

Illustration. Le 19 septembre 2014, la Véloroute Rhin – également connue sous le nom d’EV15 – s’est vue décerner le tout premier certificat EuroVelo de l’Histoire. L’événement s’est déroulé en marge de la confé-rence ECF/AEVV de Bâle et, côté français, le document a été solennellement adressé trois semaines plus tard à l’attention de Philippe Fischer, chef de projet Europe au sein de la direction du Développement économique territorial et international au conseil général du Bas-Rhin. « Sur un parcours de quelque 1 233 km, les différences de qualité sont difficilement évitables », explique en substance le courrier signé par Euregio Rhein-Waal, chef de file transnational de la Véloroute Rhin qui rassemble 18 partenaires venus d’Allemagne, de France, de Suisse et des Pays-Bas. « Ce sont précisément ces différences qui ont été abordées à l’aide du standard de certification développé par le projet Démarrage. Les points faibles critiques ont alors été identifiés et une solution a été mise en place (…). Le balisage unifié le long de la Véloroute Rhin a récemment pu être achevé dans le cadre du projet. C’était un critère majeur pour la réussite de la certification. » Une consécration pour un projet initié en pionniers deux ans et demi plus tôt. « C’était une opportunité en or et une expérience extrêmement enrichissante, souligne Christian Weissgerber du CG 67. Cela a notam-ment été l’occasion de mettre au point une méthodologie de travail au niveau de la collecte des informations et de revoir les attentes respectives des partenaires quant aux standards de départ, en particulier en matière de “confort”, de sécurité, de signalisation ou de communication. »

Suites. Pour Stéphanie Leibel-Thépot, la référente Alsace à vélo du CG 67, deux aspects ne doivent surtout pas être négligés : « La quasi-nécessité de dédier exclusivement une personne à ces tâches où le travail de coordination est considérable, et notre capacité à mobiliser les acteurs privés. Nous devons leur faire prendre conscience que la certification sécurise l’offre globale aux yeux de la clientèle étrangère, et les encourage à pousser au-delà de leurs frontières. » Côté ECF, le succès du process EV15 ouvre de belles perspectives. Selon Benjamin McEldowney, une appli mobile serait dans les tuyaux et « l’EV5, l’EV6 dans sa portion Danube, la partie sud de l’EV13 ou encore l’EV12 » sont pressenties pour être les prochaines candidates à la certification.

Anthony Diao

Pour en savoir plus : www.eurovelo.org

 

Vélo & Territoires, la revue