Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Le vélo dans la feuille de route 2015 du Gouvernement

Le vélo dans la feuille de route 2015 du Gouvernement

La feuille de route 2015 du Gouvernement pour l’environnement traite en partie des transports et mobilités durables et fait une petite place au vélo. Les DRC veilleront à ce que ces annonces soient suivies d’actions en 2015.

Suite à la Conférence environnementale de novembre 2014 sur la mobilisation nationale vers la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), le transport et la mobilité durables, et les liens entre santé et environnement, le Gouvernement a dévoilé sa feuille de route 2015 qui regroupe 74 mesures sous 22 objectifs. Le dossier indique que « la mise en œuvre fera l’objet d’un suivi régulier et transparent tout au long de l’année 2015 ». Sur le volet transport et mobilité durables, une mesure est spécifiquement dédiée aux modes actifs. Cette mesure concerne plus particulièrement la mise en œuvre du Plan d’action pour les mobilités actives et les financements CPER pour les véloroutes et voies vertes. Les DRC sont particulièrement attentifs à ce deuxième volet, central à leur campagne « Des €uros pour le vélo » en 2012-2013.

L’Enquête Territoires des DRC montre que les Régions et Départements ont investi plus de 1.5 milliard d’€ ces 10 dernières années pour le vélo. Ces collectivités consacrent des investissements conséquents dans la réalisation du schéma national des véloroutes et voies vertes et sa déclinaison en Régions. Il est essentiel que l’État participe à cet effort pour les années à venir afin de maintenir le rythme et favoriser les inaugurations de véloroutes et voies vertes. En 2014, 578 km de ces dernières ont été inaugurés (d’après les données de l’ON3V), ce qui représente un investissement de 86,7 millions d’euros.

Pour les DRC, les itinéraires cyclables sont le support indispensable d’une mobilité et un tourisme durable pour tous. Ils constituent un investissement public à l’efficacité économique avérée sur la santé publique et individuelle, les dépenses en mobilité, la création d’emploi et de recettes liées au tourisme.

Extrait de la feuille de route
Mesure 27 :
« Encourager les mobilités actives :
a) L’État et les collectivités mettront en œuvre les mesures du Plan d’action pour les mobilités actives (PAMA) qui relèvent de leur compétence. Les mesures réglementaires issues de l’axe 2 sur le partage de l’espace public et la sécurisation des modes actifs (respect des espaces réservés aux piétons et cyclistes, position du cycliste sur les voies, adaptation des règles de signalisation, généralisation des zones à circulation apaisée…) seront publiées de façon que les collectivités gestionnaires puissent rapidement les mettre en œuvre.
b) Des projets de véloroutes et voies vertes seront examinés dans le cadre des contrats de plan État-Régions.
c) Le Gouvernement proposera, dans la perspective des lois financières de fin d’année, la mise en place d’un mécanisme incitant les entreprises à promouvoir l’usage du vélo par leurs salariés. »

Politiques cyclables