Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Portez la voix des modes actifs et des VVV dans la consultation sur les futurs SRADDET

Portez la voix des modes actifs et des VVV dans la consultation sur les futurs SRADDET

Les projets de décret et d’ordonnance des futurs super-schémas régionaux que seront les SRADDET (schémas d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), sont en consultation publique jusqu’au 5 mai. Ces SRADDET, dont les Régions sont censées se doter au plus tard pour 2018, rassembleront l’ensemble des schémas structurants et auront une valeur prescriptive. Le lien avec le vélo et les modes actifs est total. En effet, seuls les SRADDET qui mentionnent nommément le vélo, les modes actifs et les schémas véloroutes et voies vertes pourront à l’avenir financer ces projets. A l’inverse, ceux qui ne les auront pas inscrits… auront toutes latitudes pour ne plus les financer (ou alors sous une justification plus complexe), au grand détriment des utilisateurs et des politiques vélo dans et par les territoires.

Fort de ce constat, les DRC invitent les élus, les parlementaires, les citoyens et les acteurs du vélo en France à participer largement à cette consultation et ce jusqu’au 5 mai à minuit.

Pour cela et afin de faciliter la participation de tous, les DRC proposent à ceux qui le souhaitent, de reprendre leur propre contribution, que voici : 

Contribution des DRC au projet d’ordonnance sur les futurs SRADDET et aux 36 alinéas tels qu’actuellement rédigés :

Complément à l’Article 1er/II/2 :
« b) Les mesures de nature à favoriser la cohérence des services de transport public et de mobilité dans l’objectif d’une complémentarité des services et des réseaux, D’UNE PLACE ACCRUE POUR LES MOBILITES ACTIVES (MARCHE ET VELO), dans le respect … »

Complément à l’Article 1er/II/2 : 
« c) Les principes guidant l’articulation entre les différents modes de déplacement, Y COMPRIS LES MODES ACTIFS, notamment en ce qui concerne la mise en place de pôles d’échange »

Ajout d’un objet complémentaire à l’article 1er/II : 
g) Les mesures de nature à favoriser la réalisation des schémas régionaux véloroutes et voies vertes, supports de mobilité active décarbonnée comme la marche et le vélo, en articulation avec les transports publics.

Complément à l’Article 1er/II/3 : 
b) De lutte contre la pollution atmosphérique ET DE DEVELOPPEMENT DES MOBILITES ACTIVES (MARCHE, VELO)

Complément à l’article V/3 :
« (…) Par ailleurs, le schéma identifie les voies, axes routiers ET LES VELOROUTES qui, par leurs caractéristiques, constituent des itinéraires d’intérêt régional. (…) »

Politiques cyclables