Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Les Échappées à vélo : célébration du vélo en région Centre Val de Loire

Les Échappées à vélo : célébration du vélo en région Centre Val de Loire

4 000km d’itinéraires cyclables, 129 boucles touristiques, 485 établissements « Accueil Vélo »,         « 1ère région du tourisme à vélo en France » : la Région Centre-Val de Loire prend le vélo très au sérieux. Il lui fallait donc un évènement de taille pour valoriser son action. D’où « Les Échappées à vélo, les balades festives de la Région Centre-Val de Loire » : 4 mois d’animations, 53 Échappées, 50 partenaires, et un site internet pour compiler toutes les informations utiles.

Les Echappées à vélo : de quoi s’agit-il ?

Une Échappée à vélo est une manifestation vélo destinée au grand public sous forme de circuit en boucle ou d’axe linéaire. L’animation en question s’appuie sur un itinéraire du réseau cyclable régional et valorise le patrimoine à proximité avec un programme d’activités denses et diversifiées. Les partenaires organisateurs d’Échappées à vélo (Communes, Communautés de communes, offices de tourisme, PNR, associations) proposent leurs animations vélo selon un cahier des charges précis en répondant à un appel à projet, bénéficient en retour d’outils de communication, de coordination et de soutien de la Région Centre-Val de Loire. Au final, 53 Échappées à vélo seront organisées du 21 mai au 25 septembre 2016, en lien avec 50 partenaires. 2016 est la 5ème édition de ce rendez-vous, auparavant concentré sur un week-end, et aujourd’hui étendu  à toute la saison.

Un évènement qui complète la valorisation à l’année

Les Échappées à vélo complètent la démarche de valorisation du réseau cyclable déjà mise en place par la Région Centre-Val de Loire. Le site internet Ma Rando à Vélo promeut les 4 000km d’itinéraires vélo du Val de Loire. L’originalité de ce site ? Il s’appuie en premier lieu sur l’information géographique et le SIG régional pour une définition précise des tracés et une mise à jour régulière. La cartographie compile itinéraires régionaux, services à proximité, et propose des conseils, des récits de rando et la météo. Les valeurs sûres comme La Loire à Vélo y sont valorisés aux côtés d’itinéraires plus jeunes comme l’Indre à Vélo et la vallée du Loir à vélo : deux nouveautés 2016. Au total, 8 véloroutes et 14 réseaux de boucles sont présentés.

Une mobilisation confirmée par les retombées de La Loire à Vélo

Les premiers résultats de l’étude 2015 sur la fréquentation et les retombées économiques de La Loire à Vélo viennent d’être dévoilés. Résultats ? Près d’1 million de cyclistes accueillis en 2015, soit +23% par rapport à 2010 et des retombées économiques multipliées par 2 en 5 ans (29,6 millions d’€ pour 2015). Cela s’explique par la très forte hausse des clientèles touristiques parmi les cyclistes (+42%) et l’augmentation de la dépense moyenne pour ces derniers avec 80€/jour. Autant de chiffres qui confirment l’engouement pour le tourisme à vélo dans le Val et Loire et confortent la Région et ses partenaires dans leur mobilisation exemplaire sur le vélo.

Agathe Daudibon

Autres actualités