Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités « Pass Véloscénie » : l’itinéraire grand spectacle est partenaire des Monuments Nationaux !

« Pass Véloscénie » : l’itinéraire grand spectacle est partenaire des Monuments Nationaux !

La Véloscénie et le Centre des monuments nationaux ont mis en place depuis juin 2016 un             « Pass Véloscénie » donnant accès à des sites de visite à des tarifs préférentiels après l’achat d’une entrée plein tarif le long de l’itinéraire. Une première pour un itinéraire cyclable français ! Les Départements & Régions Cyclables ont interrogé la coordination sur ce partenariat.

  • DRC : Quelles sont les modalités du partenariat « Pass Véloscénie » ?

Manche Tourisme (MT) : Le partenariat en question lie le Centre des monuments nationaux et Manche Tourisme en tant que chef de file de La Véloscénie. Il est appuyé sur une convention qui court jusqu’à fin 2018. Ce partenariat a pour objet la création du « Pass Véloscénie », son édition et sa diffusion avec une répartition des coûts entre les deux partenaires. C’est un travail que les monuments nationaux ont l’habitude de mener sur d’autres sites et destinations. Très concrètement, il s’agit d’un flyer recto-verso avec un visuel propre au Pass Véloscenie et 5 cases réservées à chacun des monuments concernés par le Pass. Ces cases pourront alors être tamponnées lors des visites des détenteurs du Pass pour bénéficier des tarifs préférentiels.

  • DRC : Quels monuments en font partie ?

MT : 5 monuments sont partenaires du « Pass Véloscénie ». Il s’agit de la Conciergerie à Paris, la Laiterie de la Reine et la chaumière aux coquillages du château de Rambouillet dans les Yvelines, les Tours de la Cathédrale de Chartres dans l’Eure-et-Loir, le Château de Carrouges dans l’Orne et l’Abbaye du Mont-Saint-Michel dans la Manche. Il s’agit là de l’ensemble des monuments nationaux le long de l’itinéraire et figurant dans le partenariat. Il existe d’autres monuments nationaux, à Paris notamment, mais face à la surfréquentation de ces sites, ils ne sont pas en mesure de participer à cette initiative.

  • DRC : Quelles réductions les touristes peuvent attendre ?

MT : Le Centre des monuments nationaux consent le tarif de groupe ou professionnels du tourisme pour les détenteurs du Pass Véloscénie après une première visite dans un des 5 monuments à plein tarif. Les réductions varient donc d’un monument à l’autre de -6% à -20%. Les Pass mis en service dès juin 2016 sont valables pour une personne adulte jusqu’à fin 2018, ce qui peut permettre aux touristes d’effectuer l’itinéraire en plusieurs fois et de bénéficier quand même des réductions.

  • DRC : Comment se déploie le dispositif sur le long de l’itinéraire ?

MT : Les « Pass Véloscénie » sont disponibles dans les 5 monuments partenaires, dans les offices de tourisme et les hébergements « Accueil Vélo » à proximité de l’itinéraire. Le dispositif a été lancé fin juin et une communication large est prévue autour de cette opération. Elle se mettra en place progressivement.

  • DRC : Quelles sont les perspectives de développement du Pass Véloscénie ?

MT : Pendant les un an et demi du partenariat à venir, un suivi des entrées sur présentation du Pass sera mis en place par les monuments concernés. Cela permettra de disposer d’un compte précis à la fin de l’année et d’apprécier l’évolution de la fréquentation entre 2017 et 2018 notamment. Nous sommes actuellement en lancement de cette initiative mais il serait intéressant d’envisager d’ouvrir le partenariat à d’autres monuments afin de couvrir plus finement l’offre de patrimoine culturel et naturel le long de l’itinéraire. Pour La Véloscénie, qui se fait appeler « Itinéraire grand spectacle », cela semble approprié ! Ce partenariat est aussi un partenariat d’image, un véritable plus offert aux usagers de La Véloscénie.

Plus d’informations touristiques sur La Véloscenie.

Propos recueillis par Agathe Daudibon

Schéma & Itinéraires