Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Le vélo, un levier économique!

Le vélo, un levier économique!

Communiqué de presse de l’ECF traduit de l’anglais par les DRC.

L’ECF publie un rapport intitulé « Les retombées économiques du vélo ». Il s’agit du deuxième chiffrage des retombées directes et indirectes du vélo dans les 28 Etats membres de l’UE.

Les éléments clés

  • Les retombées économiques actuelles du vélo dans l’UE dépassent les 500 milliards d’euros par an soit 1000 euros par citoyen européen !
  • Un usage du vélo plus important signifie plus de retombées économiques : les pays avec une part modale élevée du vélo tirent les bénéfices les plus importants. Puisque les déplacements à vélo ne représentent que 8% des transports en Europe, le potentiel est énorme.
  • Les meilleures retombées sont générées sur la santé publique avec une épargne chiffrée à plus de 190 milliards d’euros grâce au vélo pour les contribuables.
  • Le vélo n’est pas seulement bon pour la société, mais il lui est aussi rentable. Le vélo a des gains sociétaux : meilleure intégration des réfugiés, accès à la mobilité et insertion professionnelle. Le bénéfice de l’ensemble de ces capacités est estimé à 60 milliards d’euros par an.
Les effets bénéfiques du vélo dans l’UE

Cette étude met en évidence que les effets bénéfiques du vélo vont bien au-delà du transport ou de la protection du climat. L’impact positif s’étend à des domaines dans lesquels l’Union Européenne et les gouvernements nationaux jouent un rôle important : emploi et croissance, santé publique, politique industrielle et intégration sociale.

Pour cela, les DRC relaient la communication de l’ECF pour une politique européenne qui défende au plus haut le vélo et qui rende ces bénéfices accessibles à tous les citoyens européens, même dans les pays où l’usage du vélo est encore faible.

Lire le rapport complet ici (en anglais)

Plus d’informations sur le site de l’ECF (en anglais)

Politiques cyclables