Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Nouvelle carte EuroVelo

Nouvelle carte EuroVelo

La nouvelle carte EuroVelo, le réseau européen des véloroutes, vient d’être publiée. La Fédération européenne des cyclistes (ECF) la dévoilera le vendredi 10 mars à l’occasion de l’ITB Berlin, l’un des plus grands salons du tourisme au monde. Tous les trois ans, une version actualisée de la carte EuroVelo est imprimée. Suite au succès de l’édition de 2013, cette nouvelle carte valorise le réseau européen des véloroutes avec des données actualisées et précisées.

Une nouvelle édition

En s’appuyant sur les meilleures caractéristiques de la version précédente, la
nouvelle édition actualise et améliore l’information, y compris : ajout des dernières intégrations à EuroVelo avec l’EuroVelo 17 / Rhone Cycle Route et l’extension de l’EuroVelo 1 / Atlantic Coast Route au Portugal, actualisation des tracés, clarification des niveaux d’avancement, mise à jour des contacts. Les données et tracés des EuroVelo en France sont transmis par les Départements & Régions Cyclables (DRC) via l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) avec un important travail d’adaptation des données. Côté promotion, les EuroVelo en France
se trouvent sur le devant de la scène : au-delà des brèves descriptions des 8 Euro Velo par lesquelles la France est concernée, France Vélo Tourisme dispose d’un espace publicitaire et la première de couverture provient de La Vélodyssée, l’EuroVelo 1 en France.

Comment est diffusée la carte EuroVelo ?

Tirée à 30 000 exemplaires, cette nouvelle carte EuroVelo sera largement diffusée par les 18 centres nationaux de coordination pour EuroVelo partout en Europe, lors des salons du tourisme et via les outils de communication d’EuroVelo : EuroVelo.com et EuroVelo.org, newsletters et réseaux sociaux de l’ECF. Pour la France, les DRC assurent sa diffusion auprès de leurs partenaires EuroVelo. L’intérêt de cette carte est avant tout de promouvoir le réseau dans son ensemble et d’inspirer les touristes à vélo d’aujourd’hui et de demain.

Quid des EuroVelo en France ?

8 EuroVelo maillent la France sur 8 600 km. Ces itinéraires sont réalisés à 77%, un taux d’avancement très élevé par rapport aux véloroutes nationales. Avec 150 km ouverts en 2016, les très récents chiffres d’ouverture des itinéraires cyclables des DRC illustrent l’effort des acteurs français sur les EuroVelo. En France, l’achèvement du schéma EuroVelo est prévu à horizon 2020.

Les EuroVelo en France en janvier 2017 :

  • La plus longue EuroVelo : l’EuroVelo 3 / La Scandibérique avec 1 790 km.
  • Les EuroVelo les plus avancées : l’EuroVelo 15 / la Véloroute du Rhin (99%), l’EuroVelo 1 / La Vélodyssée (98%) et l’EuroVelo 6 / la Véloroute des fleuves (97%).
  • Les ouvertures en 2016 : devant l’EuroVelo 17/ la ViaRhôna (40 km), l’EuroVelo 1 / La Vélodyssée (23 km), l’EuroVelo 3 / La Scandibérique a connu le plus d’ouvertures en 2016 avec 68 nouveaux kilomètres.

Les DRC agissent au service d’EuroVelo en France

Depuis 2011, les DRC assurent les missions de promotion, d’information et de suivi du développement des EuroVelo en France. Ces services relatifs à leur rôle de centre national de coordination pour EuroVelo comprennent le paiement de la contribution française à l’animation centrale de l’ECF (1€ par km d’EuroVelo en France), le suivi des comités d’itinéraire EuroVelo en France, l’actualisation des étapes sur EuroVelo.org, l’actualisation annuelle d’EuroVelo.com, la participation aux réunions annuelles des centres nationaux de coordination pour EuroVelo, la veille sur les financements et les appels à projets européens et la contribution à l’actualisation de la carte EuroVelo.

Le réseau EuroVelo se renforce

Initié en 1995, en parallèle du lancement des réseaux nationaux de véloroutes en Grande-Bretagne et au Danemark, le schéma EuroVelo s’est depuis agrandi, renforcé et professionnalisé. Porté par l’ECF, le projet comporte aujourd’hui 15 itinéraires cyclables européens répartis sur tout le continent. EuroVelo comprend 70 000 km dont 45 000 km sont déjà réalisés et traverse 42 pays. Pour coordonner le projet à l’échelle européenne, l’ECF s’appuie sur des centres nationaux de coordination qui assurent le développement des EuroVelo sur le sol national. Les DRC assurent ce rôle pour la France.

Dorothée Franke

Télécharger la couverture, la carte, les descriptions des EuroVelo

En savoir plus : article de l’ECF (en anglais)

Schéma & Itinéraires