Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Trois destinations et deux itinéraires mis en avant aux Trophées 2017 !

Trois destinations et deux itinéraires mis en avant aux Trophées 2017 !

Ce 17 mars, dans le cadre du Salon Destinations Nature, la « Destination vélo 2017 » a été attribuée ex-aequo à la Charente-Maritime et à la Drôme suivies du Bas-Rhin. Pour la première fois, la compétition a ouvert à une catégorie « Itinéraires ». La Vélodyssée devient itinéraire vélo 2017 et le Canal des 2 mers à vélo reçoit le titre de premier nominé. Un excellent cru pour ces territoires et ces grands itinéraires. Retour sur l’édition 2017.

Pourquoi des trophées ?

Faire de la France la première destination du tourisme à vélo, tel est l’objectif affiché des Trophées Destination vélo. Les territoires n’ont jamais été aussi nombreux à candidater à ce prix. « Cette 4e année, nous avons 4 fois plus de candidatures, se réjouit Martine Cano, nouvelle présidente de la FFCT. Le prix distingue les efforts mis en œuvre pour développer le tourisme à vélo en termes d’aménagements et d’offre. Pour cela la FFCT s’entoure des acteurs majeurs du vélo en France ». La fédération et ses partenaires, les DRC, Tourisme & Territoires, l’association des journalistes de tourisme, la Ciduv et le Salon Destinations Nature, ont en départagés pas moins de 20 candidatures. « Nombre de kilomètres aménagés, de circuits proposés, adaptation aux différents publics, présence d’établissements offrant un accueil adapté. Cette année, en plus de la destination vélo pour un département, nous avons souhaité ajouter une récompense à un itinéraire vélo, valorisant les plus développés en termes d’aménagement et de services pour les touristes  » explique Martine Cano.

Crédit photo: DRC

Une première pour les itinéraires

Pour cette première édition du Trophée Itinéraires, la distinction suprême a été attribuée à La Vélodyssée pour ses 1450 km opérationnels de Roscoff à Hendaye. La dimension éminemment partenariale du projet, la qualité de l’itinéraire et le déploiement des services n’ont pas laissé le jury indifférent. « Le mérite de cette récompense revient à la coordinatrice qui coordonne 3 régions et 9 départements autour de La Vélodyssée » souligne le président du comité d’itinéraire de La Vélodyssée Stéphane Villain. Pour cette première édition du Trophée Itinéraire vélo, le jury a nominé le Canal des 2 Mers à vélo dont il a salué l’offre de boucles cyclotouristiques adjacentes à ce parcours à forte notoriété qui relie l’Atlantique à la Méditerranée.

Nominé : le Bas-Rhin

« C’est le travail et l’engagement des équipes depuis 1992 qui font de l’Alsace une destination vélo et du Bas-Rhin un des premiers départements cyclables français », rappelle Cécile Delattre Van Hecke, conseillère départementale du Bas-Rhin. Et d’ajouter avec un clin d’œil : « Si cette troisième place peut nous procurer trois fois plus de touristes, ce sera parfait. ».

Destination vélo 2017 ex-aequo, la Drôme

« La Drôme comporte de nombreux sports de nature et le vélo y est très présent. La politique vélo est très marquée avec des services impliqués. Nous investissons depuis plus de 20 ans. Nous travaillons avec les comités sportifs avec lesquels nous sommes en convention. Dans la Drôme, nous formons une belle équipe qui sait unir ses forces », remercie Karim Oumeddour, conseiller départemental de la Drôme en charge de la jeunesse et des sports. Le dossier drômois a été salué en raison de sa prise en considération de l’ensemble des aspects du vélo : santé, éducation, mobilité … et tourisme bien sûr.

Crédit photo: DRC

Destination vélo 2017 ex-aequo, la Charente-Maritime

4300 km de circuits et d’itinéraires véloroutes et voies vertes avec La Vélodyssée, La Scandibérique, La Vélo Francette, le Canal des 2 Mers à vélo, une offre complète aux VTC, VTT et vélos de route … « Le travail des équipes depuis 20 ans nous permet aujourd’hui de disposer de ces 4300 km d’offre en Charente-Maritime et de développer de nouveaux itinéraires, à l’instar de la V92. Un touriste à vélo consomme un peu plus que le touriste classique. Nous mettons toute notre énergie et nos moyens dans ce développement » détaille Stéphane Villain (encore lui !), président de Charente-Maritime Tourisme.

Chrystelle Beurrier, présidente des DRC, remettait les trophées aux côtés de la FFCT, partenaire de longue date des DRC.

Ce prix initié par la FFCT prend en compte non seulement la destination mais aussi et désormais l’itinéraire travaillé. Je salue ce travail et cette démarche que les DRC soutiennent depuis la première édition par une participation active au jury et, tout au long de l’année, aux côtés des territoires et itinéraires.

Schéma & Itinéraires