Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Cyclable – les magasins créateurs de cyclistes

Cyclable – les magasins créateurs de cyclistes

Parti de Toulouse en 2005, Cyclable® essaime peu à peu sur le territoire français. Offre qualitative et diversifiée, ambiance chaleureuse, accompagnement personnalisé, démarches partenariales et un vrai engagement pour la mobilité douce font la force et l’image de l’entreprise qui compte aujourd’hui 38 magasins. Focus sur ce professionnel de la filière vélo, partenaire des Départements & Régions Cyclables (DRC) en 2017. Interview.

  • DRC : Pourriez-vous présenter le réseau Cyclable brièvement ?

Cyclable : Le premier magasin du réseau Cyclable a vu le jour en 2005 à Toulouse. La volonté était de proposer un nouveau positionnement sur le marché du cycle qui était encore principalement abordé sous l’angle sportif. Nous avons élargi l’offre pour répondre à des usages différents : le vélo quotidien, le vélo à assistance électrique (VAE), le vélo loisirs, le vélo randonnée, le vélo pliant, le vélo cargo, le vélo enfant… Sur les 38 magasins que compte aujourd’hui le réseau, 22 appartiennent à la société mère, et 16 sont des indépendants qui adhèrent au réseau (magasins franchisés, ndlr). Quant à notre offre aux professionnels, Cyclable Entreprises, propose des conseils et des services d’accompagnement aux entreprises et collectivités pour sensibiliser et inciter aux déplacements à vélo.

Magasin Cyclable à Paris © Cyclable
  • DRC: Cyclable se présente comme un réseau de magasins de vélos spécialisés dans le « vélo art de vivre ». Comment cette spécialisation se traduit-elle, concrètement ?

Cyclable : Nos salariés ne sont pas des simples vendeurs de vélo. Pour la plupart cyclistes et militants du vélo à l’échelle locale, ils accueillent les clients avec un sens du service tout fraternel. L’ADN de Cyclable, ce sont des femmes et des hommes qui travaillent pour rendre le vélo accessible au plus grand nombre, l’introduire dans les familles dès le plus jeune âge et promouvoir ses bénéfices. Il nous tient à cœur de transmettre à nos clients le plaisir que procure le vélo. Certes, comme tout professionnel nous devons porter un regard sur notre rentabilité. Mais nous sommes portés par une vraie conviction, en phase avec notre activité. Cet état d’esprit souffle sur l’ensemble de nos magasins.

  • DRC: Quel bilan tirez-vous de plus de 10 ans d’existence ?

Cyclable : Notre offre a évolué depuis la création de notre réseau face à l’essor de la demande. Il y a eu une belle prise de conscience des Français. Nous n’avons plus besoin de convaincre de l’intérêt de se déplacer à vélo. Ce volet-là est acquis. Notre mission est à présent plutôt de lever les réticences et d’accompagner les nouveaux usagers pour pérenniser leur report modal. L’émergence des vélos en libre-service a eu un effet levier et les VAE contribuent résolument à la démocratisation de l’usage. La diversification de notre offre s’articule également avec l’engouement pour les voyages à vélo d’une part, et le vélotaf d’autre part, qui commence à bien s’ancrer dans le paysage urbain. Aujourd’hui, les Français sont plus enclins à investir dans un vélo de qualité, adapté à leurs besoins. Pour l’année 2016, Cyclable enregistre un chiffre d’affaires de 16M€ et celui-ci pour 2017 est estimé à 24M€. Ces résultats, portés par le nombre croissant de magasins et une demande en forte hausse témoignent de la dynamique et d’une belle évolution du réseau Cyclable.

Magasin Cyclable à Paris © Cyclable
  • DRC: Quels sont les projets à court ou moyen terme de Cyclable ?

Cyclable : Notre objectif est de porter le réseau de Cyclable à 60 magasins en 2020, ce qui correspond à la création de 8 magasins par an. Aujourd’hui principalement installés au centre des grandes villes françaises, nous cherchons à nous implanter dans les villes de taille moyenne et à l’extérieur des grandes villes. Pour faire vivre ces magasins dans la durée, il faut soigneusement identifier les besoins du territoire concerné. Pour chaque nouveau magasin, la création d’une entreprise doit être viable à long terme. Nous mettons l’accent sur la formation de l’ensemble de nos équipiers pour encore mieux écouter nos clients et leur proposer une réponse précise et pertinente à leur besoin d’abord, mais aussi à leurs envies. Enfin, nous sommes attentifs à ce que notre ADN ne soit pas impacté négativement par la croissance rapide de notre réseau.

  • DRC : Le Gouvernement vient d’instaurer un bonus pour l’acquisition d’un VAE. Est-ce que cette mesure aura un impact pour Cyclable ?

Cyclable : Ce bonus pour l’achat d’un VAE a fait parler du vélo dans les médias et pourra accélérer la prise de décision des personnes désireuses d’acheter un VAE. Partant de ce constat, les chiffres de vente de VAE afficheront une progression encore plus importante que ce que nous prévoyions. N’oublions pas que de nombreuses villes ou agglomérations ont accordé des aides pour l’achat d’un VAE, parfois supérieures à celle de l’État, depuis plusieurs années. Les impacts pour Cyclable ne seront donc pas les mêmes pour tous les magasins. Mais c’est surtout dans la sécurisation de la voirie pour les cyclistes que l’État et les collectivités doivent investir. Car si une subvention n’est souvent pas déterminante dans le choix d’un particulier de se mettre au vélo, la sécurisation de la voirie est quant à elle exclusivement du ressort des pouvoirs publics.

  • DRC : Cyclable a signé la déclaration « Les territoires à vélo », initiée par les DRC. En quoi partagez-vous cette vision de la France à vélo de 2030 ?

Cyclable : Les 4 grands axes de cette déclaration correspondent parfaitement à nos engagements. Nous sommes convaincus que c’est le travail en collectif et le dialogue qui permettent de développer le vélo en France. Des fabricants aux vendeurs des vélos et équipements en passant par les aménageurs, les associations d’usagers, les acteurs du tourisme et les décideurs politiques, la filière vélo est un vrai écosystème qui nécessite une bonne coordination. A cet égard nous gardons un lien privilégié avec l’ensemble de nos partenaires pour coopérer dans la durée et la réciprocité. Ensemble faisons en sorte que la France se porte au rang des grandes nations cyclables !

Propos recueillis par Dorothée Franke

En savoir plus sur Cyclable

Lire l’article de Cyclable sur le bonus achat VAE

Association