Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Parution : Baromètre du tourisme à vélo en France, édition 2017

Parution : Baromètre du tourisme à vélo en France, édition 2017

Le nouveau Baromètre du tourisme à vélo vient de paraître. Cette deuxième édition annuelle confirme la filière comme l’une des plus dynamiques du marché touristique français. Lenteur, bien-être, expériences, partage, qualité et développement durable, il est clair que les Français et les clientèles internationales transforment leurs habitudes de consommation touristique en profondeur. Le tourisme à vélo est en phase avec ces aspirations à un nouveau mode de vie soutenable et humain.

« Le tourisme à vélo est un investissement rentable d’avenir sur l’ensemble du territoire national. Grâce aux engagements des collectivités, la croissance de la filière se poursuit et depuis 2010, le linéaire du Schéma national des véloroutes et voies vertes a doublé. Le défi aujourd’hui pour les territoires réside dans leur capacité à poursuivre les efforts pour faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo. En contribuant à la production de ce Baromètre, les Départements & Régions Cyclables (DRC) participent activement à évaluer l’impact du tourisme à vélo en France au bénéfice de l’économie locale et du développement touristique des territoires », renchérit Chrystelle Beurrier, présidente des DRC.

Chiffres clés :

  • 9 millions de séjours en 2016 au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France avec un chiffre d’affaires global de l’ordre de 2 Mds d’€.
  • 13 600 km du Schéma national des véloroutes et voies vertes sont aujourd’hui aménagés.
  • A la fin mars 2017, 2662 prestataires étaient labélisés Accueil Vélo, soit plus de 24 % en un an.
  • + 27 % de visites en 2016 sur le site internet de France Vélo Tourisme.
  • Un atout fluvestre majeur : 87 % du réseau de Voies Navigables de France se situe à moins de 5 km d’une véloroute inscrite au Schéma national.

Par des chiffres parlants, le Baromètre annuel du tourisme à vélo sensibilise les acteurs à investir dans le développement de cette filière porteuse et à intégrer le vélo dans les stratégies de marketing des destinations. Il donne une meilleure visibilité à l’impact de la filière en termes d’offre, de demande, de retombées économiques et événementielles. La France présente des atouts importants pour séduire les clientèles françaises et étrangères et se hisser sur la plus haute marche du podium des destinations pour le tourisme à vélo. Les DRC ont largement contribué à la publication de ce Baromètre aux côtés des partenaires du Comité national du tourisme à vélo coordonnés par la Direction générale des entreprises.

Politiques cyclables