A- A+ A0

Réunion du 11 juillet 2012

Accueil » Itinéraires » EuroVelo 3 » Réunion du 11 juillet 2012

Imprimer

Du nouveau pour les partenaires français de l’EuroVelo 3

6-2_ev_3_vt27_400

Le mercredi 11 juillet 2012 à Paris, une réunion sur l’EuroVelo 3 / Véloroute des Pèlerins s’est tenue en présence des principaux acteurs de l’itinéraire en France. Une trentaine de participants ont fait le déplacement pour prendre connaissance du rapport « État des lieux et plan d’action national : EV3 France / Route des Pèlerins », dont les conclusions préconisent la mise en place d’un Comité d’itinéraire.

Le Plan d’action - En 2011, un projet européen sur l’EuroVelo 3 piloté par l’European Cyclists’ Federation (ECF) a eu pour but d’établir un plan d’action sur l’itinéraire dans sa totalité et d’évaluer les perspectives de la véloroute en Europe. Le partenaire français de ce projet, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), a confié à l’association CyclotransEurope la mission de rédiger un plan d’action sur l’EuroVelo 3 pour la France. « Le rapport remis dans le cadre du projet européen de 2011 est une proposition mise à disposition des acteurs locaux pour aider la mise en place d’actions sur l’itinéraire. (…) Ce document se veut efficace et concis » précise Hélène GIRAUD, ex-CyclotransEurope, qui a rédigé le document. Les conclusions du rapport confirment l’intérêt de l’itinéraire,  préconisent une réflexion sur son identité et insistent sur la nécessité d’une structuration collective de la Véloroute dans un comité d’itinéraire. Les fonds européens sont également mis en avant dans ce document car ils seront déterminants dans le soutien aux investissements des maîtres d’ouvrage et porteurs de projet.

Préparer la suite - C’est à l’invitation du Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Dominique LEBRUN, que se sont réunis les principaux acteurs du vélo des collectivités traversées par l’EuroVelo 3 en France. Le but ? Faire le point sur les actions en cours dans chaque collectivité, mais aussi et surtout évoquer les perspectives de l’itinéraire et fixer une feuille de route pour la suite. « Suite à cette étude [de CyclotransEurope, ndlr], la question se pose maintenant de savoir comment construire et mettre en œuvre l’itinéraire dans sa partie française et cela au regard d’une dynamique et d'une attente européenne. Comment poursuivre l'action et comment la coordonner ? », interroge Dominique LEBRUN. Les différents stades d’avancements entre la partie nord et la partie sud de l’itinéraire posent notamment question. Signalisation, mise en tourisme, identité de l’itinéraire, financements et continuité du linéaire ont également été relevés au titre des sujets à aborder pour réaliser l’EuroVelo 3 en France. Autant d’aspects qui nécessitent une coordination pour les différents acteurs de l’itinéraire.

Accompagner la structuration d’un comité d’itinéraire - L’enjeu principal du 11 juillet était pour les acteurs de l’itinéraire réunis, d’envisager ensemble des conditions à mettre en place pour une coordination autour de la véloroute. A ce stade embryonnaire, aucune des collectivités concernée n’est en mesure de devenir chef de file d’un comité d’itinéraire pour l’EV3. C’est pourquoi, fort de leur expérience acquise dans l’accompagnement de l’EuroVelo 1 / La Vélodyssée© et en raison de leur mission de Centre de coordination pour EuroVelo en France, les Départements & Régions cyclables ont proposé leur soutien aux collectivités françaises de l’EV3. L’idée ? Accompagner, au démarrage, la constitution d’un comité d’itinéraire sur l’EuroVelo 3 en France. La proposition des DRC a été favorablement accueillie par les participants qui ont unanimement souligné la nécessité de mobiliser politiquement sur l’EV3. Dominique LEBRUN : « La proposition des DRC permet d’engager une action à la fois sur une mobilisation politique future et sur le développement de l’itinéraire ».

Perspectives – La mobilisation des acteurs réunis le 11 juillet démontre l’intérêt suscité par l’EuroVelo 3. Les DRC accompagneront donc les collectivités concernées dans la structuration d’un comité d’itinéraire, démarche pour laquelle une prochaine rencontre a été fixée au mois de novembre. Dans l’intervalle, deux démarches sont susceptibles de soutenir la réalisation de l’EuroVelo 3. D’une part, les DRC soumettront une candidature EuroVelo 3 dans le cadre d’un appel à projet de la Commission européenne. D’autre part, la poursuite des négociations des futurs fonds européens de 2014 à 2020 doit être suivie de près. Ces fonds sont en effet susceptibles d’être mobilisés, pour l’EuroVelo 3 notamment, si les territoires, régions en tête, y sont attentifs.

En savoir plus : Zoom itinéraire L'EuroVelo 3 / Versant Nord

Copyright photo : CyclotransEurope


Plan d'action de l'EV3 en France - février 2012
pdf, 2.53 Mo, 23/07/2012, téléchargés 401 fois
Compte rendu - Réunion EV3 - 11/07/2012
pdf, 143.65 Ko, 23/07/2012, téléchargés 440 fois

< Retour à la page EuroVelo 3