A- A+ A0

Nouveautés

Accueil » Actualités » Nouveautés » 70 000 km d’itinéraires cyclables en un clic

Imprimer

70 000 km d’itinéraires cyclables en un clic

04/03/2013

La Fédération européenne des cyclistes (ECF) vient de lancer sa plate-forme web pour le tourisme à vélo : EuroVelo.com. Ce site internet constitue une mine d’information pour les personnes désireuses de voyager à vélo sur le réseau des grands itinéraires européens, EuroVelo.

EuroVelo.com regroupe des informations sur les 14 EuroVelo-routes européennes qui, à terme, représenteront 70 000 km. La France est concernée par 7 de ces véloroutes, soit plus de 6 000 km. Il s’agit du premier site internet rassemblant l’ensemble des éléments relatifs au schéma des véloroutes européennes et au tourisme à vélo de toute l’Europe.

« En tant que touriste à vélo, je passais un temps fou sur Internet pour trouver les informations dont j’avais besoin » témoigne Adam Bodor, directeur d’EuroVelo à l’ECF. « Avec la sortie d’EuroVelo.com, finies les listes interminables de favoris dans mon navigateur car le site propose les liens vers les meilleurs sources d’information pour chaque pays. Nous venons de franchir une grande étape pour EuroVelo et le tourisme à vélo en Europe ». Et d’ajouter : « Préparez vos sacoches, car il n’y a plus excuse pour ne pas partir en vacances à vélo ».

Le site EuroVelo.com était attendu avec impatience par les adeptes de tourisme à vélo, un secteur en forte croissance en Europe qui représente, selon une étude réalisée en 2012, 22 millions de séjours chaque année.

La réalisation du portail EuroVelo.com a mobilisé les Centres de coordination nationaux pour EuroVelo, les coordonnateurs nationaux ainsi que d’autres partenaires pour rassembler les informations nationales et régionales. Pour la France, les Départements & Régions cyclables, en leur qualité de centre national de coordination pour EuroVelo, se sont chargés d’intégrer les contenus, conformément aux consignes de l’ECF.

EuroVelo.com est un projet cofinancé par la Commission européenne. La représentante de l’unité des politiques touristique à la direction générale Entreprises et Industrie (DG ENTR), Ilona Lelonek Husting, explique : « la Commission européenne encourage la diversification de l’offre touristique et reconnait le rôle du tourisme à vélo dans le développement d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement. Le réseau de véloroutes européennes EuroVelo est un bon exemple d’initiative de dimension européenne qui requiert la coopération de nombreux pays européens et une grande diversité d’acteurs ». Et d’ajouter : « félicitations au nouveau site EuroVelo.com qui va devenir un outil de référence pour la préparation des vacances à vélo en Europe à l’attention des touristes. »

Par la réalisation de ce site internet, l’ECF et la Commission européenne espèrent satisfaire un besoin d’information et encourager le développement du tourisme à vélo en Europe. Il a été estimé que le réseau EuroVelo pourrait générer 14,5 millions de séjours et 7 milliards € de retombées économiques directes, une fois le réseau achevé.

« Le réseau EuroVelo n’est pas que pour les loisirs, il est également bénéfique à l’usage du vélo en tant que moyen de transport quotidien », précise Bernhard Ensink, secrétaire général de l’ECF. « Ces itinéraires traversent des milliers de villes et villages dans toute l’Europe, créant des lieux plus sains et plus forts économiquement, pas uniquement à visiter, mais également à vivre. »

 

Texte issu du communiqué de presse de l'ECF.
Traduction et adaptation : DRC
Consulter le nouveau site www.eurovelo.com.
Accédez au site du projet EuroVelo : www.eurovelo.org 

< Retour à la liste Nouveautés