Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Données SIG Vélo

Les données SIG vélo

Mis à jour le 10 novembre 2016

La donnée SIG « vélo » est un sujet central aux Départements & Régions cyclables qui gèrent l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) en copilotage et grâce au soutien du Ministère de l’écologie. Le SIG est un outil puissant pour l’efficacité des projets d’infrastructure, la gestion rationnelle des itinéraires, la priorisation et le suivi de l’investissement public, la diffusion et la promotion des itinéraires, et, un jour, le calcul d’itinéraires à vélo au niveau national.


Définition

Une donnée est dite de bonne qualité si elle respecte plusieurs critères (instaurés par la norme ISO 19113:2002 et révisée par ISO 19157:2013) : exhaustivité, cohérence logique, précision géométrique, précision sémantique, actualité.

La mise en place d’une gouvernance est essentielle pour que la donnée SIG « vélo » soit partagée, à jour, centralisée et homogène. De la gouvernance dépendent la fiabilité et l’efficacité du circuit de la donnée (de la production à la redistribution), et la fiabilité de la donnée elle-même.

Géostandard véloroutes et voies vertes

En 2013, les DRC ont été nommés « rapporteur » lors de l’élaboration du géostandard « Véloroutes et voies vertes » par la Commission de validation des données pour l’information spatialisée (COVADIS). Ce dernier a été validé en 2014. Son but ? Faciliter les échanges de données entre les acteurs de la mise en œuvre et du développement des véloroutes et voies vertes (VVV). Le géostandard VVV propose un langage commun (vocabulaire et structure de données) pour décrire le réseau des itinéraires cyclables de France.

Utilité du géostandard :

  • Il permet de créer un SIG ou une couche SIG dédiée.
  • Il permet d’échanger les données avec des partenaires selon un format compatible.
  • Il facilite la réutilisation de la donnée et sa capitalisation à grande échelle.

Géostandard vélo

Circuit vertueux de la donnée SIG vélo

L’ON3V centralise la donnée VVV à l’échelle nationale. Il a vocation à rassembler les données de toutes les collectivités, au-delà des adhérents aux DRC. L’intérêt pour les collectivités à contribuer à cet outil est multiple, il permet de :

  • Rendre visible les itinéraires au niveau local, régional, national et européen.
  • Offrir un outil de visualisation stratégique.
  • Aider à prioriser les investissements.
  • Diffuser des données « officielles » auprès de nombreux partenaires pour la promotion des territoires.
  • Croiser les données avec celles de la Plateforme nationale des fréquentations.
  • Faciliter l’innovation et l’émergence de nouveaux services.
  • Accompagner les projets et faciliter les synergies entre acteurs.

L’Observatoire ON3V

Ressources

[Evénement] Journée DRC 2015 « La donnée SIG vélo »

 

Observatoires