Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Politiques cyclables Label Accueil Vélo

La marque Accueil Vélo

Mis à jour le 10 novembre 2016

La marque nationale Accueil Vélo a pour but d’offrir une désignation unique, simple et lisible des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables et véloroutes et voies vertes structurés. La marque regroupe 5 catégories de prestataires :

  • Les hébergeurs
  • Les offices de tourisme
  • Les loueurs de vélo
  • Les réparateurs de vélo
  • Les sites de visite et de loisirs
  • Les restaurateurs

Fonctionnement de la marque

France Vélo Tourisme est copropriétaire de la marque Accueil Vélo avec le Comité régional du tourisme Centre – Val de Loire. Son déploiement dans les territoires s’appuie sur des pilotes d’itinéraires ou de destinations (Région, CRT, CDT) et des organismes évaluateurs (CDT, ADT, PNR, OT) et bénéficient d’une coordination nationale effectuée par Tourisme & Territoires (ex Rn2D). La marque est mise à disposition des professionnels selon les conditions et obligations prévues par le règlement d’usage de la marque Accueil Vélo.

Conditions pour devenir Accueil Vélo

5 catégories de prestataires peuvent être labellisées Accueil Vélo : hébergeurs, offices de tourisme, loueurs de vélo, réparateurs de vélo, sites de visite et de loisirs. Pour être labélisé Accueil Vélo, un établissement doit être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes. L’établissement doit proposer des services adaptés aux touristes à vélo remplissant les critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à son domaine d’activité. Et le territoire de l’établissement candidat doit être couvert par un organisme évaluateur Accueil Vélo.

Plus d’informations sur « Comment devenir Accueil Vélo ? »

Ressources

 

Politiques cyclables