Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

EuroVelo 15 – Véloroute Rhin

Mis à jour le 24 février 2017

Plus de liens sur l’EuroVelo 15


Sur 1 300 km, la Véloroute du Rhin descend les bords de ce fleuve mythique des Alpes suisses à la mer du Nord. Fleuve qui a favorisé, depuis plus de 2000 ans, les échanges culturels et économiques entre l’arc alpin et le nord de l’Europe. L’EuroVelo 15 – Véloroute Rhin est l’un des itinéraires européens les plus aménagés d’Europe entre Suisse, France, Allemagne et Pays-Bas. L’EuroVelo 15 est la première véloroute certifiée EuroVelo dans son ensemble !


© EuroVelo 15 – Demarrage

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur l’EuroVelo 15.

Pour plus d’informations touristiques sur la Véloroute Rhin en Europe et en France, consultez les liens ci-dessous.

EuroVelo 15 en Europe

EuroVelo 15 en France


Sur 200 km, la Véloroute Rhin en France suit les deux rives du fleuve avec un itinéraire en France et l’autre en Allemagne.

Côté français, la Véloroute Rhin traverse la magnifique région d’Alsace et ses deux départements, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

L’EuroVelo 15 y côtoie le canal du Rhône au Rhin, la Réserve de la Petite Camargue Alsacienne, traverse la forêt de la Hardt et Strasbourg, capitale européenne.


Le projet européen Interreg Demarrage, de 2010 à 2013, a réuni 18 partenaires de 5 pays autour de l’EuroVelo 15. Avec un budget de 2,3 millions d’€, ce projet a instauré une collaboration à l’échelle de l’itinéraire et mis en place de nombreuses actions.

Suite à la fin du projet, les partenaires de la Véloroute Rhin se sont réunis autour d’un accord contractuel pour poursuivre les actions sur la période 2015-2017. Le partenariat autour de la Véloroute Rhin est coordonné par l’ECF (European Cyclists’ Federation).

L’EV 15 est la première EuroVelo-route certifiée et constitue le premier exemple de système de management à long terme anticipé par les partenaires, qui est un modèle pour les autres comités d’itinéraire « à la française ».

  • 200 km
  • 1 Région et 2 Départements
  • 99 % d’itinéraire ouvert
  • 57 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2017

Document à télécharger

Schéma & Itinéraires