Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

EuroVelo 3 / La Scandibérique

Mis à jour le 24 février 2017

Plus de liens sur l’EuroVelo 3

L’EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne sur plus de 5 000 km. En France, l’EuroVelo 3, appelée « La Scandibérique », représente, avec 1790 km, la plus grande véloroute de France. Il s’agit également de la seule EuroVelo-route à traverser Paris. Cette véloroute est en cours d’aménagement et n’est pas continue pour le moment.

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute en cours de développement.

© ADT de l’Aisne / AS. Flament

Pour des informations touristiques concernant l’EuroVelo 3 en Europe, consultez le site ci-dessous.

EuroVelo 3 en Europe


De Jeumont (59) à Saint-Jean-Pied-de-Port (64), l’itinéraire suit une diagonale du Nord-Est au Sud-Ouest de la France.

Il traverse la Picardie, l’Île-de-France, la Touraine, les Charentes, les vignobles du Bordelais, les Landes et le Pays Basque.


Le comité d’itinéraire de l’EuroVelo 3, présidé et animé par la région Île-de-France, a permis de mobiliser une quinzaine de collectivités pour travailler à la structuration de cette véloroute d’envergure exceptionnelle depuis 2013. Il est constitué de 3 comités techniques (infrastructure – signalisation, identité – marketing et services – observation). Le comité d’itinéraire travaille au développement uniforme et homogène de l’itinéraire, à sa signalisation et à sa communication. Après des travaux sur l’identité de l’EuroVelo 3 en France, son internet est en cours de préparation pour 2018. Les Départements & Régions Cyclables ont accompagné la structuration de l’EuroVelo 3 en France en 2012-2013.

  • 1 790 km.
  • 25 collectivités traversées (Régions et Départements).
  • 72 % d’itinéraire ouvert.
  • 40 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés).

Chiffres janvier 2017

Document à télécharger

Schéma & Itinéraires