Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

EuroVelo 4 – Tour de Manche

Mis à jour le 24 février 2017

Plus de liens sur l’EuroVelo 4


L’EuroVelo 4 en Europe, appelée Véloroute de l’Europe Centrale, représente 4 000 km de Roscoff à Kiev. En France, l’itinéraire suit la cote de la Manche jusqu’à la frontière belge. Plus avancé à l’ouest qu’à l’est, l’EuroVelo 4 s’est notamment développée dans le cadre d’un projet européen qui a abouti à l’émergence du Tour de Manche, entre côtes françaises et anglaises de la Manche.


Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

© Tour de Manche – Joël Damase

Pour plus d’informations sur l’EuroVelo 4 en Europe ou en France, consultez les liens ci-dessous.

EuroVelo 4 en Europe

Tour de Manche – EuroVelo 4 en Bretagne et Normandie


Sur plus de 1 500 km, l’EuroVelo 4 est un festival de découverte de sites mythiques parmi lesquels : la côte de granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, les falaises d’Étretat, la baie de Somme ou la côte d’Opale.

Avec une part importante d’itinéraire sur voies partagées (routes à faible trafic pour l’essentiel), l’EuroVelo 4 en France a un niveau d’avancement de 77 %. Une partie de l’itinéraire en France (Bretagne et Normandie) a fait l’objet d’un projet européen Interreg de 2009 à 2012. Ce projet franco-britannique a permis l’émergence de deux boucles transfrontalières :

  • Le Petit Tour de Manche de Saint-Malo à Jersey et Guernesey en passant par Poole et Portsmouth puis Cherbourg avant un retour à Saint-Malo.
  • Le Tour de Manche entre Roscoff, Plymouth, Portsmouth, Cherbourg jusqu’à Roscoff.

Depuis la fin du projet en 2012, les partenaires français du Tour de Manche ont maintenu une collaboration et un budget commun afin de poursuivre les actions et d’alimenter le site www.tourdemanche.com.

Des échanges politiques et techniques ont eu lieu à l’échelle de l’EuroVelo 4 en France en 2014 et 2015, animés par les Départements & Régions Cyclables, afin d’envisager la poursuite des travaux sur cet itinéraire. Suite à une candidature infructueuse à un programme européen, des travaux visant la mise en place d’un comité d’itinéraire autour de l’EuroVelo 4 en France sont repris en 2016.

  • 1 500 km
  • 12 collectivités traversées (Régions et Départements)
  • 77 % d’itinéraire ouvert
  • 32 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres de janvier 2017

Document à télécharger

Schéma & Itinéraires