Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma européen EuroVelo EuroVelo 5 – Via Romea Francigena

EuroVelo 5 – Via Romea Francigena

Mis à jour le 24 février 2017

Plus de liens sur l’EuroVelo 5


En référence au célèbre voyage de l’archévêque de Cantorbéry jusqu’à Rome au 10e siècle, l’EuroVelo 5 relie Londres au Sud de l’Italie sur près de 4 000 km. L’itinéraire traverse le Nord de la France et après une incursion en Belgique et au Luxembourg, la Moselle et l’Alsace.


© ADT Bas-Rhin

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur l’EuroVelo 5.

Pour plus d’informations sur l’EuroVelo 5 en Europe et en France, consultez les liens ci-dessous.

EuroVelo 5 en Europe

EuroVelo 5 en Alsace et Lorraine


La partie Nord de l’EuroVelo 5 en France, de Calais à Wattrelos, traverse le Bassin Minier (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) avant de rejoindre la Belgique.

La partie Est longe pour sa part le canal de la Sarre puis celui de la Marne au Rhin avant de rejoindre Strasbourg puis la Véloroute du Vignoble alsacien.

Réalisé dans sa partie Est, l’EuroVelo 5 est en cours d’aménagement au Nord.


L’EuroVelo 5 en France concerne 2 Régions et 5 Départements. A ce jour, l’itinéraire en France et en Europe ne fait pas l’objet d’un comité d’itinéraire spécifique. Un projet européen transnational a néanmoins été lancé en avril 2016. Sur 18 mois et avec un budget de 250 000 €, ce projet a l’ambition de promouvoir « une véloroute thématique innovante et transnationale pour le tourisme de bien-être et de sport ». Financé dans le cadre du programme de la Commission européenne COSME, le projet permettra l’analyse de l’itinéraire via la méthode de certification européenne des véloroutes, la production de plans d’actions régionaux, nationaux et transnationaux ou encore la mise en place de packages touristiques et d’actions de promotion. Le conseil départemental du Bas-Rhin est le partenaire français de ce projet.

  • 660 km.
  • 7 collectivités traversées (Régions et Départements).
  • 72 % d’itinéraire ouvert.
  • 40 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés).

Chiffres de janvier 2017

Schéma & Itinéraires