Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma européen EuroVelo EuroVelo 6 – Véloroute des fleuves

EuroVelo 6 – Véloroute des fleuves

Mis à jour le 24 février 2017

Plus de liens sur l’EuroVelo 6


L’EuroVelo 6 est une des véloroutes européennes les plus avancées. Ses 4 500 km s’appuient sur les fleuves pour lier l’Atlantique à la mer Noire, de la Loire au Danube en passant par le Rhin. La Loire à Vélo est une partie de l’EuroVelo 6 en France. L’EuroVelo 6 en France est entièrement réalisée et fait l’objet d’une coopération entre les Régions concernées.


© CRT Bourgogne Franche-Comté

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur l’EuroVelo 6 en France.

Pour plus d’informations sur l’EuroVelo 6 en Europe et en France, consultez les liens ci-dessous.

EuroVelo 6 en Europe

EuroVelo 6 en France


Sur plus de 1 400 km de parcours aménagé, l’EuroVelo 6 est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France. D’Est en Ouest, il emprunte successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs, de la Saône et le canal du centre en Bourgogne, avant de suivre la Loire sur 800 km depuis le Bec d’Allier jusqu’à son embouchure.

L’EuroVelo 6 a fait l’objet d’un projet européen Interreg d’envergure entre 2004 à 2006 avec la région Centre-Val de Loire comme chef de file. Le projet prenait en compte l’itinéraire de l’Atlantique à Ulm (Allemagne). Précurseur en la matière, ce projet a permis l’élaboration de nombreux référentiels méthodologiques et la mise en place d’outils de valorisation de l’EuroVelo 6. Aujourd’hui, les 4 Régions françaises concernées par l’EuroVelo 6 portent des projets communs sur l’itinéraire et animent le site internet dédié : www.eurovelo6-france.com.

  • 1 400 km.
  • 17 collectivités traversées (Régions et Départements).
  • 97 % d’itinéraire ouvert.
  • 49 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés).

Chiffres de janvier 2017

Schéma & Itinéraires