Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

V33 – La Seine à Vélo

Mis à jour le 12 janvier 2017

Plus de liens sur la V33


Entre p atrimoine culturel et industriel, La Seine à Vélo relie Paris au Havre en suivant le cours sinueux du fleuve. Adossée à la Seine, fleuve de renommée mondiale, connectée à des bassins de vie majeurs, des sites touristiques emblématiques et des itinéraires cyclables d’intérêt européen et national, La Seine à Vélo – V33 présente tous les atouts pour devenir un itinéraire cyclable longue distance à succès. Cet itinéraire est en cours d’aménagement.


Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

La Seine à Vélo représente 390 km dont 54 % sont réalisés à ce jour. La continuité de l’itinéraire est garantie à 82 % grâce à des sections provisoires. Tel qu’inscrit au schéma national, le tracé de la V33 pose question : en Ile-de-France de par sa superposition complète avec le tracé de l’Avenue Verte London-Paris et son éloignement de la Seine entre le Val d’Oise et les Yvelines ; à son arrivée puisqu’il termine la V33 au Havre alors que certains évoquent aussi Honfleur ; et en amont de Paris car la Seine poursuit son chemin en Seine-et-Marne et au-delà alors que la V33 s’arrête à Paris.

La Seine à Vélo fait l’objet d’un accompagnement à la structuration d’un comité d’itinéraire de la part des Départements & Régions Cyclables sur une période de 18 mois avec un cofinancement CPIER Vallée de la Seine de 2015 à 2017. Cet accompagnement a pour but de faire le diagnostic de l’itinéraire, de lancer une dynamique partenariale autour du projet et de soutenir le développement et la structuration de sa mise en tourisme. A l’issue de la première réunion politique des élus de La Seine à Vélo accueillie par le Département de l’Eure le 13 juillet 2016, les élus présents ont validé le nom « La Seine à Vélo » pour l’itinéraire.

  • 390 km
  • 9 collectivités traversées (Régions, Départements et Ville de Paris)
  • 54 % d’itinéraire ouvert Chiffres d’août 2016
  • 82% de continuité d’itinéraire en prenant en compte les sections provisoires

Chiffres d’août 2016

Documents à télécharger

 

Schéma & Itinéraires