Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

V40 – La Véloscénie

Mis à jour le 12 janvier 2017

Plus de liens sur la V40


La Vélosc énie, inaugurée en 2016, est un itinéraire continu qui permet de rallier Paris à la baie du Mont-Saint-Michel via Chartres et la Normandie. Un parcours vélo exceptionnel qui traverse 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (les rives de la Seine à Paris, le Domaine de Versailles, la Cathédrale de Chartres, le savoir-faire de la dentelle d’Alençon, le Mont-Saint-Michel et sa baie) et les Parcs naturels de la Haute Vallée de Chevreuse, du Perche, et du Normandie-Maine avant d’atteindre la merveille.


© La Véloscénie / Joël Damase

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site ci-dessous.

www.veloscenie.com


Depuis le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la V40 parcourt près de 500 km avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles balisées et des chemins buissonniers jusqu’au Mont-Saint-Michel. Les 500 km de cet itinéraire sont réalisés à 90 % dans leur tracé définitif. Des sections provisoires permettent de garantir la continuité de l’itinéraire de Paris jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Depuis 2011, la véloroute fait l’objet d’un comité d’itinéraire avec Manche Tourisme comme chef de file. 15 partenaires financent l’itinéraire pour la période 2015-2018 pour un budget annuel de 94 000€. Celui-ci finance la coordination du comité d’itinéraire et les actions de promotion, de commercialisation et d’observation pour l’essentiel. Des comités techniques thématiques sont également en place, pilotés par des agents des structures partenaires, pour mener à bien et suivre les actions liées à l’itinéraire.

  • 500 km
  • 11 collectivités traversées (Régions et Départements)
  • 90 % d’itinéraire ouvert
  • 42 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres d’août 2016

Document à télécharger

Schéma & Itinéraires