Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

V43 – La Vélo Francette

Mis à jour le 12 janvier 2017

Plus de liens sur la V43


Les atouts de La Vélo Francette ne manquent pas : les Plages du Débarquement, le chemin de halage de la Mayenne, la vallée de la Loire, de belles balades en vallée du Thouet, le Marais Poitevin et… une arrivée à La Rochelle. De Ouistreham à La Rochelle cette véloroute vous fait découvrir les saveurs d’une douce France, un insoupçonnable patrimoine architectural, les charmes des jolies villes et villages et la sérénité des campagnes françaises.


© Joël Damase / La Vélo Francette

Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.

Pour des informations touristiques sur l’itinéraire, consultez le site suivant.

www.lavelofrancette.com


D’une longueur de 696 km la V43 / La Vélo Francette sillonne la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et traverse 3 Parcs naturels régionaux (PNR). L’itinéraire, inauguré en juin 2015, est ouvert à 96 % à ce jour. La Vélo Francette se connecte avec d’autres grands itinéraires de l’ouest de la France : l’EuroVelo 4, La Véloscénie, l’EuroVelo 6 et l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée.

Depuis 2013, les partenaires de La Vélo Francette se sont regroupés dans un comité d’itinéraire pour engager des travaux de communication et de commercialisation de la véloroute : une mobilisation autour du projet pour 3 ans, la nécessité de capitaliser sur un itinéraire réalisé à cette époque à 80% et un portage clairement identifié. L’ADT des Deux-Sèvres pilote ce dispositif qui rassemble 20 partenaires financeurs en 2016 pour un budget total de 91 000€/an sur 3 ans.


  • 696 km
  • 10 collectivités traversées (Régions et Départements)
  • 96 % d’itinéraire ouvert
  • 41 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)

Chiffres d’août 2016

Document à télécharger

Schéma & Itinéraires