Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schémas régionaux

Schémas régionaux des véloroutes et voies vertes

Mis à jour le 22 février 2017

Les Régions peuvent disposer d’un schéma régional des véloroutes et voies vertes (SR3V) en articulation avec le schéma national (SN3V) depuis la circulaire du 31 mai 2001, intitulée « Mise en œuvre des volets régionaux du schéma national », dans laquelle l’Etat incite les Régions à développer les Véloroutes et Voies Vertes dans le cadre de SR3V.

En 2016, toutes les Régions de la France métropolitaine (la Corse mise à part) disposaient d’un SR3V. Ces schémas identifiaient 9 000 km d’itinéraires régionaux s’ajoutant aux 22 000 km du SN3V (dont 8 600 km d’EuroVelo). Au 1er janvier 2017, le niveau d’avancement de ces schémas était de 55 % pour le total de ces itinéraires (régional, national et EuroVelo).

Suite à la loi NOTRe et à la recomposition de la carte régionale, l’essentiel des schémas régionaux véloroutes et voies vertes vont évoluer pour s’adapter à leur nouveau territoire pour les Régions qui ont fusionné et pour s’intégrer aux nouveaux schémas de planification (SRADDET et SREII). Pour les 7 Régions qui ont fusionné, les DRC ont produit des cartes associant les différents SR3V préexistants. L’analyse montre que les itinéraires sont pour la plupart déjà reliés les uns aux autres. Le contexte est donc favorable pour que la prise de position de ces nouvelles collectivités se fasse en faveur de la cohérence des itinéraires et d’un pilotage éclairé.

Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SREII)

Les Régions ont l’obligation de se doter d’un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) avant le 31 décembre 2016. Impact économique du vélo, tourisme à vélo et industrie du cycle peuvent par exemple y figurer. Pour ce faire, il appartient aux acteurs locaux du vélo, publics ou privés, de prendre contact avec les interlocuteurs en charge du SRDEII de leur territoire, en s’adaptant au mieux au calendrier et à la méthode de concertation, qui varient considérablement d’une région à l’autre.

Inclure les SR3V dans les SRADDET

Les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) doivent être adoptés par les Régions d’ici 2019. L’intégration des schémas régionaux véloroutes et voies vertes (SR3V) dans ce document cadre de planification sera essentiel à la poursuite d’actions régionales en faveur des infrastructures cyclables. L’intégration des SR3V, pertinente supposera le soutien des acteurs locaux. Le SRADDET doit également fixer des objectifs sur « l’articulation entre les différents modes de déplacement » et déterminer « l’identification des aménagements nécessaires à la mise en œuvre des connexions entre les différents réseaux de transport et modes de déplacements, en particulier les modes non polluants ». D’où la pertinence d’y inclure des volets sur le vélo.

Schémas régionaux de développement touristique

La compétence tourisme reste partagée suite à la loi NOTRe. Les politiques touristiques vélo sont donc toujours intégrées dans les schémas régionaux de développement touristique (code du tourisme – L 133-1), qui sont dorénavant doté d’un caractère prescriptif.

Schéma & Itinéraires