Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Centre – Val de Loire

Mis à jour le 18 juillet 2017

La région Centre – Val de Loire est dotée d’un schéma régional des véloroutes et voies vertes depuis 2005. Articulé autour de ses grands itinéraires – la Loire à Vélo (EuroVelo 6) mais aussi la Vallée du Loir à vélo (V47) et la Saint-Jacques à Vélo (V41) – ce schéma s’intègre dans la politique vélo de la Région. Le 2 mars 2017, le Conseil régional du Centre-Val de Loire a voté à l’unanimité la nouvelle stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs 2016-2021. Les itinéraires cyclables sont inscrits au rang des priorités de développement et promotion touristique de la région. Déjà leader en France en termes de tourisme à vélo, elle souhaite capitaliser et innover pour être reconnue parmi les grandes destinations européennes du tourisme à vélo.

Le SR3V de la région Centre – Val de Loire est inscrit au SRADDT validé en 2011 ainsi que d’autres actions en faveur des mobilités douces et durables.

Dans cette région qui a changé de nom mais pas de périmètre, et qui affiche depuis longtemps une forte ambition cyclable, la colonne vertébrale des itinéraires est constituée par l’historique Loire à Vélo (EV6) et sa petite sœur, la vallée du Loir à vélo (V47).

La Véloroute de niveau national V46, assurant la liaison Tours-Vierzon- Bourges, est entièrement à réaliser.

Schéma vélo Centre – Val de Loire : tableau de l’avancement au 1er janvier 2017

Schéma & Itinéraires