Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités + 12 % de fréquentation sur les véloroutes et voies vertes en 2014

+ 12 % de fréquentation sur les véloroutes et voies vertes en 2014

Les Départements & Régions cyclables dévoilent les chiffres de fréquentation vélo 2014 issus de la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Ces chiffres montrent une forte hausse de la fréquentation vélo sur les 171 compteurs pris en compte, pour l’essentiel situés sur les grands itinéraires cyclables. Gérée par les DRC, la PNF existe grâce à la collaboration des propriétaires de compteurs à l’échelle locale et au soutien de la coordination interministérielle vélo.

+12% de la fréquentation vélo en 2014

Les chiffres issus de la PNF permettent pour la première fois de comparer la fréquentation vélo entre 2013 et 2014 à l’échelle nationale. Sur les 106 compteurs pris en compte dans les 2 rapports, on note une hausse de la fréquentation de 12% (108 passages par compteur et par jour en moyenne en 2014 contre 96 passages par compteur et par jour en moyenne en 2013). L’analyse des chiffres de fréquentation par itinéraire montre également une augmentation de la fréquentation des 5 itinéraires analysés en 2014 et 2013 avec une moyenne de +11%.

Une saison en 2014 plus étendue qu’en 2013

L’impact de la saison estivale sur la fréquentation a été moins important en 2014 qu’en 2013, bien que les tendances de fréquentation soient globalement similaires. Cela peut s’expliquer par la météo pluvieuse puis fraîche des mois de juillet et d’août 2014, contrairement à l’été 2013. Les chiffres indiquent que la saison haute s’est étalée en 2014 d’avril à septembre, une période longue qui va dans le sens d’un tourisme à vélo vecteur de retombées tout au long de l’année.

Les profils horaires et leurs enseignements

Les profils horaires renseignent sur les différentes pratiques cyclistes. Les compteurs en milieu rural, majoritaires dans l’analyse, ont une fréquentation marquée en milieu de matinée et d’après-midi, ce qui indique un usage de loisirs ou de tourisme. Les compteurs urbains sont marqués par des pics horaires le matin et en fin d’après-midi, signe d’un usage domicile-travail, sauf le week-end. Les compteurs périurbains sont dans un intermédiaire, signe d’une fréquentation mixte quoique portée vers un usage loisirs à priori.

La Plateforme nationale des fréquentations, un outil qui se renforce

Lancée en septembre 2013, la PNF est un outil de mutualisation de compteurs vélo. Elle permet d’observer les fréquentations cyclables à l’échelle de la France et de rendre compte de la fréquentation sur des itinéraires cyclables entiers. En avril 2015, la PNF mutualise les données de 306 compteurs issus de 38 contributeurs. Entre novembre 2014 et avril 2015, le nombre de compteurs partagés sur la PNF a augmenté de 20%. Cela montre tout l’intérêt de cet outil qui se renforce d’année en année. Les chiffres des rapports annuels seront d’autant plus précis et consolidés que le nombre de compteurs partagés sur la PNF sera important, que la représentation des différents milieux sera bonne et que la concentration des compteurs sur les grands itinéraires sera forte.

Agathe Daudibon

Observatoires