Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Dossier « Les Territoires à Vélo » : 13 domaines d’action pour les collectivités

Dossier « Les Territoires à Vélo » : 13 domaines d’action pour les collectivités

 

Le développement du vélo et du tourisme à vélo repose principalement sur l’action des collectivités locales. Le paysage institutionnel étant en plein chantier, les DRC ont concocté un dossier spécial pour faire le point sur les outils utiles au développement de cette politique publique durable et rentable au service du vélo. Pour cela, ils s’appuient sur le caractère structurant de l’itinéraire cyclable, autrement dit de la véloroute. Le dossier propose 13 domaines d’action essentiels pour une politique vélo globale et cohérente, des exemples de mise en œuvre, et le tout du point de vue des collectivités et de leurs compétences. Objectif : accompagner les nouveaux élus et agents des collectivités  dans une vision et une action partagée du développement du vélo en France.

Début 2016, le schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) a 18 ans. Il est réalisé à 58% et les EuroVelo françaises le sont à plus de 70%. Cette année, la France célèbrera bientôt les 20 ans de la loi LAURE et les DRC organiseront leurs 20es Rencontres en septembre prochain. Le temps passe, mais le besoin d’engagement pour développer les pratiques du vélo demeure. Aujourd’hui, les enjeux principaux se situent dans l’obtention d’arbitrages favorables, dans le financement, dans la montée en puissance de l’intercommunalité, la planification et l’articulation cohérente des actions des collectivités.

Côté financements, s’il faut continuer à compter sur les ressources propres des collectivités (Départements et Régions ont investi chacun environ 1,5 million d’€ par an ces dernières années), les DRC mettent en lumière le levier que constituent les CPER et les financements européens, en attendant l’implication de l’AFITF . Côté planification, l’avenir des véloroutes repose beaucoup sur leur intégration aux SRADDET , ces super-schémas d’aménagement des territoires régionaux. Les DRC invitent donc toutes les Régions françaises à y inscrire leur Schéma régional des véloroutes et voies vertes.

Fort de ces enjeux, les DRC proposent aux collectivités de participer au développement de l’usage du vélo selon 13 domaines d’action autour de la véloroute. En images, illustrés d’exemples concrets et analysés selon les compétences (pleines ou partagées), ces 13 domaines illustrent le caractère fondamentalement transversal d’une politique cyclable et poursuivent une finalité : faire de la France un vrai pays du vélo et concrétiser tout son potentiel pour la mobilité et le tourisme. Ils sont représentés dans un schéma global : « l’action vélo en image ».

Ce dossier « Les territoires à vélo » n’est pas un livre de recettes toutes faites, mais propose des ingrédients aux nouveaux élus et aux équipes des collectivités dans un contexte de réforme. Il offre la possibilité de se familiariser avec les enjeux d’une politique cyclable réussie et d’entrer en action au profit de cette politique publique rentable que représente le vélo.

Politiques cyclables