Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Deux nouveaux itinéraires et une extension significative franchissent une nouvelle étape pour rejoindre le réseau EuroVelo

Deux nouveaux itinéraires et une extension significative franchissent une nouvelle étape pour rejoindre le réseau EuroVelo

Article de l’ECF, traduit de l’anglais par les DRC

Suite à la décision de l’EuroVelo Council début juillet, l’EuroVelo 14 – Waters of Central Europe Route, l’EuroVelo 19 – La Meuse à vélo ainsi que l’extension de l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo le long de la mer Égée en Turquie sont devenues candidates officielles à une intégration dans EuroVelo. Ces dernières ont maintenant jusqu’à juin 2018 pour structurer leurs itinéraires avant que la décision d’adhésion au réseau EuroVelo soit définitivement arrêtée.

Les candidatures pour des modifications majeures du réseau EuroVelo sont ouvertes tous les trois ans. Elles peuvent concerner la création d’une nouvelle EuroVelo ou le changement significatif du tracé d’une véloroute existante. Fin 2016, un certain nombre de demandes ont été adressées à la Fédération européenne des cyclistes (ECF) pour des modifications de cet ordre. Les deux nouvelles EuroVelo et l’extension d’un itinéraire existant ont donc été approuvées lors du dernier EuroVelo Council, début juillet.

La candidature de l’EuroVelo 14 – Waters of Central Europe Route relie les principaux cours d’eau d’Autriche et de Hongrie, dont le lac Balaton, les rivières Mur et Raba et rejoint les thermes de Loipersdorf, Hévíz et Eger. De Zell am See en Autriche à Debrecen en Hongrie, l’itinéraire parcours 1054 km. Il est proposé d’étendre l’itinéraire initial à l’ouest comme à l’est lors de futures étapes du projet. La véloroute étant orientée est-ouest, le numéro pair disponible d’EuroVelo 14 lui a été attribué.

La Meuse à vélo fait l’objet d’un projet Interreg. Dans ce cadre, un partenariat transnational est en place pour développer l’infrastructure, l’offre de services, le marketing et la communication. L’itinéraire suit le cours de la Meuse à travers la France, la Belgique et les Pays-Bas. Orientée nord-sud, le numéro impair d’EuroVelo 19 lui a été attribué.

Une extension de l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo a également été approuvée. Initiée par la métropole d’Izmir (en Turquie), la candidature propose un itinéraire de 500 km reliant les deux cités antiques de Pergamon et Ephesus, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Même si un petit tronçon de l’EuroVelo 13 – La véloroute du Rideau de Fer traverse le nord de la Turquie, cette extension représenterait la première section importante d’EuroVelo dans le pays.

Jusqu’à juin 2018, toutes les trois candidates devront mettre en œuvre les projets avancés dans leur candidature en vue d’un avis positif de l’EuroVelo Council. Si tout se déroule bien, le réseau EuroVelo à explorer se verra renforcé dès 2019.

Vous trouverez toutes les actualisations relatives à ces candidatures dans la rubrique actualités du site de l’ECF www.eurovelo.org.

Schéma & Itinéraires