Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités L’Ardèche fait son voyage d’étude sur La Loire à Vélo

L’Ardèche fait son voyage d’étude sur La Loire à Vélo

L’Agence de développement touristique (ADT) de l’Ardèche organise un voyage d’étude sur « La Loire à Vélo » entre Blois et Angers, le tronçon historique de l’itinéraire. Ce voyage se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017. La cible ? Les acteurs publics et privés, décideurs et techniciens, impliqués dans des problématiques d’aménagement et de mise en tourisme des véloroutes et voies vertes en Ardèche sont invités à y participer.

Ce projet s’inscrit dans les missions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du tourisme sur la filière, « Ardèche à vélo », qui figure parmi les priorités de la stratégie de développement Ardèche Tourisme Horizon 2020 de l’ADT.

Il vise principalement 2 objectifs :

  • Faire découvrir aux institutionnels et professionnels du tourisme un des itinéraires cyclables de France le plus abouti en termes de mise en tourisme, par le biais d’un voyage qui alliera pratique du vélo et échanges d’expériences avec des acteurs locaux.
  • Créer un effet réseau entre les principaux acteurs ardéchois liés à la filière vélo et préfigurer le noyau du groupe de travail qui devrait se réunir à l’automne 2017, à l’initiative du Département, pour élaborer le nouveau schéma départemental en faveur de la pratique du vélo.

En plus des acteurs ardéchois, ce voyage d’étude est susceptible d’intéresser d’autres acteurs « vélo » de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les enjeux en termes de mise en tourisme, d’infrastructure sécurisée et continue, de services à mettre en place, de promotion et communication d’un itinéraire en pleine phase de développement sont certainement les mêmes pour les autres départements traversés par la ViaRhôna. En ouvrant les inscriptions à d’autres partenaires, l’ADT de l’Ardèche favorise également le partage d’expériences entre acteurs régionaux. Pour des contraintes d’organisation, le voyage est limité à 25 personnes maximum.

En savoir plus:

Schéma & Itinéraires