Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités StartUpWeekEnd © « La Seine à Vélo » dans l’Eure : une première en France !

StartUpWeekEnd © « La Seine à Vélo » dans l’Eure : une première en France !

54h pour développer un projet de start up : c’est le défi qu’ont relevé 40 participants les 13, 14 et 15 octobre à la base de loisirs de Léry-Poses en Normandie. Organisé par le Département de l’Eure, la CCI Portes de Normandie, et Eure Tourisme en partenariat avec Orange notamment, ce StartUpWeekEnd© était, une fois n’est pas coutume, thématique. Le but ? Faire du projet de voie verte entre Giverny et Les Andelys (partie de La Seine à Vélo / V33 dans l’Eure), un exemple en termes d’infrastructure, de services et/ou d’attractivité autour de la #GreenRoad. Un StartUpWeekEnd sur le vélo ? Une première en France et au monde à première vue.

Les lauréats

Partant d’une simple idée et après 54h de travail intense en groupes constitués pour l’occasion, les équipes ont dû présenter en 5 minutes leur projet de Start Up devant un jury. Accompagnés tout le week-end par des intervenants et des coachs aux profils divers, ils ont développé leur projet de A à Z. Pour ajouter à la motivation, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, est venu en personne conseiller les candidats. Le jury, composé de personnes qualifiées (conseil départemental, CCI, FFCT, entrepreneurs eurois), a évalué les 7 projets en lice et en a distingué 3. Sur quels critères ? La démonstration que le projet répond à un besoin de la clientèle, la présentation d’éléments réalisés pendant les 54h (logo, prototype, recherches graphiques ou autres), et enfin un business plan qui démontre la viabilité économique du projet. Le premier prix a été attribué à MySolarBox, projet de consigne pour vélos et sacoches, connectée, avec recharge électrique via panneaux photovoltaïques. En récompense, le projet dispose d’un accompagnement VIP à la création d’entreprise et au financement de son site internet. Le deuxième prix revient à OVELOO, application de mise en relation entre utilisateurs et locaux et de valorisation de services. Le troisième a été donné à OZE, projet de location de trikes, vélo couché à 3 roues développés par des ingénieurs normands. Et après ? Les projets sont entre les mains de leur équipe. Leur mission est de continuer le travail pour donner vie à ces start-ups encore embryonnaires.

L’équipe de MySolaxBox | Copyright : Sylvain Bachelot – CD27

Le concept de StartUpWeekEnd adapté à La Seine à Vélo

Soutenu par Google for Entrepreneurs©, la méthode StartUpWeekEnd est simple : un temps limité, une méthode claire (Connect, Discover, Learn, Start), un cadre global, une application locale. Avec près de 3 000 éditions passées dans 150 pays, le concept a fait ses preuves. À partir de sa plateforme en ligne (très anglo-saxonne), il permet à n’importe qui d’organiser un StartUpWeekEnd. Là encore, une check-list pour réussir son évènement est donnée : convaincre des sponsors, réunir une équipe d’organisation, recruter les participants et intervenants… Un facilitateur, validé par Google, agit en fil rouge pendant le week-end pour animer les différentes étapes de travail. L’innovation de l’édition euroise ? Une thématique « La Seine à Vélo ». Souvent tenus sur des thématiques larges (ex : éducation, industrie intelligente…) ou même sans thème, cette édition a tenu le pari d’un thème très ciblé sur La Seine à Vélo. Au final, la qualité et la diversité des projets était bel et bien au rendez-vous.

Le Secrétaire d’État, Sébastien Lecornu, venu conseiller les candidats | Copyright : Sylvain Bachelot – CD27

Que retenir de l’expérience ?

Le format StartUpWeekEnd est idéal pour sortir du cadre institutionnel et stimuler la créativité. Bien que porté par des acteurs publics dans ce cas précis, l’évènement a attiré des profils très variés et complémentaires. C’est un vrai coup de pouce aux bonnes volontés et richesses des acteurs de terrain pour mettre au diapason acteurs publics, économiques ou usagers autour d’un projet. A noter l’implication remarquable des organisateurs sur les 54h avec motivation, sympathie et professionnalisme de tous les instants. Le StartUpWeekEnd La Seine à Vélo est une étape complémentaire à la mise en place de la véloroute dans l’Eure, mettant en synergie les différents acteurs qui y travaillent ou y travailleront dans les mois et années à venir. Et pourquoi pas envisager une prochaine édition à une autre échelle ? La mise en place officielle du comité d’itinéraire de La Seine à Vélo/V33 de Paris à la Mer, le 17 octobre lors du comité de pilotage du projet, ouvre la porte à des actions sur La Seine à Vélo dans son ensemble.

Léry-Poses en Normandie | Copyright : Sylvain Bachelot – CD27

Plus d’information

Page facebook StartUpWeekend Seine à Vélo
Tout savoir sur les StartUpWeekEnd

Autres actualités