Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Les Assises de la mobilité s’invitent dans les territoires

Les Assises de la mobilité s’invitent dans les territoires

Lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises de la mobilité se déroulent jusqu’en décembre et s’adressent à tous les acteurs du territoire. À la clé, la loi d’orientation des mobilités présentée au premier trimestre 2018. Une démarche participative ouverte à tous, à travers deux outils : une plateforme en ligne et des ateliers territoriaux.

Une plateforme en ligne ouverte à tous

Organisée autour des six thèmes des Assises (mobilités plus propres, connectées, solidaires, intermodales, sûres et soutenables), la plateforme permet à chacun d’apporter ses contributions en répondant à des questions ouvertes.

Des ateliers territoriaux

Une quinzaine de réunions publiques sont organisées partout en France. L’objectif ? Que chacun, au plus près des réalités du terrain, puisse exprimer ses attentes en termes de mobilité.

Agenda (liste non exhaustive):

  • Le 6 novembre à Aurillac (Auvergne-Rhône-Alpes), Cahors (Occitanie), Saint-Amand-Montrond (Centre-Val de Loire), Pontivy (Bretagne), La Flèche (Pays de Loire), Ajaccio (Corse), Saint-Brisson (Bourgogne-Franche-Comté), Evry (Île-de-France)
  • Le 7 novembre à Confolens (Nouvelle-Aquitaine), Rennes (Bretagne), Nanterre (Île-de-France), Nogent-sur-Oise (Hauts-de-France)
  • Le 8 novembre à Poix-de-Picardie (Hauts-de-France), Versailles (Île-de-France), Longwy (Grand Est)
  • Le 9 novembre à Niort (Nouvelle Aquitaine), Concarneau (Bretagne), Loos-en-Gohelle (Hauts-de-France), Dole (Bourgogne-Franche-Comté), Cergy (Île-de-France)
  • Le 10 novembre à Joué-lès-Tours (Centre-Val de Loire), Châteauroux (Centre-Val de Loire), Cholet (Pays de la Loire)
  • Le 13 novembre à Strasbourg (Grand Est), Pibrac (Occitanie), Melun (Île-de-France), Grand Bourgtheroulde (Normandie)
  • Le 14 novembre à Annecy (Auvergne-Rhône-Alpes), Paris (Île-de-France)
  • Le 15 novembre à Guise (Hauts-de-France)
  • Le 16 novembre à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Le 27 novembre à Prades (Occitanie)

Toutes les dates mises à jour des ateliers sont disponibles sur le site internet des Assises de la mobilité.

Vous êtes invités à y participer pour porter haut et fort le vélo et les modes actifs en première ligne. Vous retrouverez ici le communiqué de presse des DRC appelant l’État à remettre le Schéma national vélo au rang des priorités partagées au service des territoires ainsi que les apports de la FUB sur la vision partagée de la France à vélo.

Politiques cyclables