Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Les DRC recensent les ouvertures 2017 du Schéma national vélo : contribuez !

Les DRC recensent les ouvertures 2017 du Schéma national vélo : contribuez !

Observer l’évolution des schémas de référence est une des missions des DRC depuis plus de dix ans. Leur système d’information géographique, l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V), permet de suivre à l’échelle de toute la France, de chaque région et de chaque département, l’avancement du Schéma national vélo.

Les DRC ont ainsi pu établir qu’en 2016, les territoires ont tenu un rythme d’ouvertures sans précédent : après 590 km en 2014 et 625 km inaugurés en 2015, l’année 2016 a connu 32 % d’ouvertures de plus que l’année précédente avec 830 km. Grâce aux investissements des territoires le Schéma national vélo est réalisé à 62 % au 1er janvier 2017.

Pour mettre à jour les données dans cet outil mutualisé, les DRC demandent aux collectivités productrices de données SIG (Régions, Départements, Intercommunalités) de transmettre les ouvertures du schéma national, régional ou départemental ayant eu lieu ou en cours sur leur territoire pour 2017. La date limite pour l’envoi de ces informations est le 15 décembre 2017.

Une fois intégrées dans l’ON3V, ces informations seront partagées et redistribuées aux niveaux national, européen et transmises à des sites tiers comme Francevelotourisme.com, EuroVelo.com et EuroVelo.org. Au-delà de cette vision nationale, l’outil géomatique est utile aux porteurs de projet dans le diagnostic, le suivi et la valorisation de leurs véloroutes.

Pour une vision actualisée et nationale du développement des itinéraires cyclables et de la réalisation des différents schémas vélo, toute collectivité productrice de données SIG est donc invitée à transmettre ces actualisations avant le 15 décembre 2017.

Votre contact : Thomas Montagne, DRC (thomas.montagne@departements-regions-cyclables.org)

Schéma & Itinéraires