Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Retour vers la Plateforme nationale des fréquentations

Retour vers la Plateforme nationale des fréquentations

Lancée en 2013, la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) reprend du service. Cet outil dynamique au service de l’évaluation des politiques cyclables et du développement du Schéma national vélo attend vos contributions.

Qu’est que la Plateforme nationale des fréquentations ?

La PNF est une plateforme en ligne qui permet d’agréger les données de comptages de vélos de toutes les collectivités volontaires et ce, quelle que soit la marque des compteurs. Les données collectées permettent chaque année aux DRC d’analyser la fréquentation des itinéraires cyclables français. Cette analyse contribue à approfondir la connaissance des pratiques et à promouvoir le développement du Schéma national vélo, des politiques cyclables et de l’usage du vélo.

Cette observation porte-t-elle uniquement sur les grands itinéraires ?

À l’origine de l’initiative, la collecte et les analyses se sont concentrées sur les grands itinéraires. Les enjeux sont aujourd’hui nombreux et il paraît opportun d’apporter une vision plus large de l’observation de la pratique cyclable. Tous les compteurs permettant de comptabiliser les vélos sont les bienvenus dans la PNF.

Comment participer au prochain bilan ?

Pour ceux qui partagent déjà leurs données de fréquentation, il est important que l’intégralité des données 2017 soient transmises au plus tard pour le 5 février 2018. Si vous n’avez jamais partagé de données, vous pouvez vous rapprocher de Stéphanie Mangin (stephanie.mangin@departements-regions-cyclables.org) qui vous indiquera la démarche à suivre.