Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Les territoires tiendront difficilement le rythme des ouvertures sans appui de l’État sur le Schéma national vélo

Les territoires tiendront difficilement le rythme des ouvertures sans appui de l’État sur le Schéma national vélo

Les Départements & Régions Cyclables (DRC) dévoilent les indicateurs actualisés du Schéma national vélo. Ces derniers confirment que l’aménagement de ce schéma structurant s’intensifie grâce à la mobilisation des territoires. Mais 7750 km d’itinéraires nationaux restent à réaliser, dont 1690 km d’EuroVelo, pour tenir bon pour le cap de la France à vélo 2030. Un rythme d’ouvertures de 600 km par an, sans aide de l’État, ne sera pas tenable pour les territoires !

810 km ouverts en 2017

Les réalisations 2017 se décomposent en 710 km d’itinéraires nationaux, dont 240 km d’ouvertures sur le Schéma EuroVelo, auxquels s’ajoutent 100 km d’itinéraires régionaux, départementaux et locaux. Les nouveaux aménagements du Schéma national vélo sont à 31 % en site propre et à 69 % en site partagé. L’année 2017 a connu 22 % d’ouvertures de plus que l’année précédente sur le Schéma national vélo. 2015 en enregistrait 380 km et 2016 580 km. Le développement du Schéma EuroVelo en France, quant à lui, affiche 60 % d’ouvertures de plus qu’en 2016.

Les ouvertures sur le Schéma national vélo en 2017

66 % du Schéma national ouvert au 1er janvier 2018

Ces nouveaux aménagements 2017 portent la réalisation du Schéma national vélo à 66 %. Une évolution de +6 % par rapport à l’année précédente. Sur les 22 870 km du Schéma national vélo, 15 120 km sont aujourd’hui ouverts, dont 48 % en site propre. Sur les 8430 km des itinéraires EuroVelo qui concernent la France, 6740 km sont ouverts au 1er janvier 2018, ce qui porte leur total à 80 % de réalisation.

Pour  en savoir plus sur l’état d’avancement du Schéma national vélo territoire par territoire, visualisez l’infographie.    

Le Schéma national vélo, stratégique aux yeux des territoires, sera-t-il intégré au Plan vélo ?

Les actions et orientations stratégiques des collectivités territoriales sont tournées vers l’ambition collective : compléter les 7750 km d’itinéraires nationaux pour 2030, dont 1690 km d’EuroVelo, soit un rythme de 600 km par an environ. Les DRC invitent les collectivités territoriales à inscrire les itinéraires structurants dans leurs outils de planification (SRADDET, SRDTL, schéma départemental, PLUi, PDU, SCoT). Dans le même temps, les territoires expriment un besoin clair : l’État doit les soutenir dans la réalisation des infrastructures cyclables maillées et sécurisantes. Pour cela les DRC lui demandent d’affirmer le rôle stratégique du Schéma national vélo, y compris pour la mobilité quotidienne, et de l’inscrire dans le Plan vélo annoncé par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Cette reconnaissance confirmerait les décisions de 1998 ou de 2010 du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) et serait de nature à inciter et amplifier les réalisations par les territoires.

Observer et suivre l’évolution du schéma de référence : une mission d’intérêt public endossée par les DRC

Ces chiffres sont issus de l’enquête d’actualisation des données conduite fin 2017 par les DRC et à laquelle près de 70 collectivités ont répondu. Les données sont intégrées dans l’outil géomatique des DRC, l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V). Développé et administré par les DRC depuis 2005 en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ON3V agrège les données des collectivités sur le vélo pour proposer une vision annuelle et actualisée de l’état d’avancement du Schéma national à l’échelle de la France, de chaque région et de chaque département. Les données, adaptées au géostandard national, sont mises à disposition des acteurs publics et partenaires via l’outil de visualisation et l’OpenData. Elles permettent d’actualiser les données sur les sites partenaires comme Francevelotourisme.com, EuroVelo.com et EuroVelo.org.


Le ministère de la Transition écologique et solidaire a soutenu la stratégie, la coordination et la visualisation du Schéma national vélo en 2017. 


En savoir plus :

Schéma & Itinéraires