Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Accueil Schémas & Itinéraires Schéma européen EuroVelo

Schéma européen des véloroutes européennes - EuroVelo

Mis à jour le 27 septembre 2017

EuroVelo est le réseau des véloroutes européennes. Porté par la Fédération européenne des cyclistes (ECF), le projet EuroVelo comporte 15 itinéraires cyclables européens répartis sur tout le continent. Les 15 itinéraires EuroVelo représentent 70 000 km dont 45 000 km sont déjà réalisés et traversent 42 pays. La France est concernée par 8 EuroVelo, soit plus de 8600 km, réalisés à 77 % au 1er janvier 2017.

Carte EuroVelo – janvier 2017

Vous trouverez ci-dessous des informations institutionnelles sur le réseau EuroVelo en français. Pour des informations plus détaillées, consulter le site www.EuroVelo.org.

Pour plus d’informations touristiques sur EuroVelo consultez le site ci-dessous.

www.eurovelo.com

Télécharger la carte EuroVelo – 2017

 


Comment obtenir la carte EuroVelo ?

Pour la France, les DRC, centre national de coordination pour EuroVelo, assurent sa diffusion auprès de leurs partenaires EuroVelo. Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de la carte EuroVelo 2017, envoyez une enveloppe pré-affranchie aux DRC.


Coordination du projet EuroVelo

Le Ministère de l’Environnement arrête brutalement son soutien aux DRC, le centre national de coordination pour EuroVelo. En savoir plus ici.

Le projet EuroVelo a été initié en 1995 en parallèle du lancement des réseaux nationaux de véloroutes en Grande-Bretagne et au Danemark. Depuis, le réseau s’est agrandi, renforcé et professionnalisé. Aujourd’hui, une équipe est dédiée à son développement au sein de l’ECF (European Cyclists’ Federation) Un conseil d’orientation stratégique constitué d’experts, lui est consacré : le Conseil EuroVelo. Il siège deux à trois fois par an. Les DRC font partie du Conseil EuroVelo.

Afin de coordonner le projet à l’échelle européenne, l’ECF s’appuie sur des centres de coordination à l’échelle nationale. Ces centres de coordination ont pour missions principales de soutenir le développement du réseau à l’échelle nationale et de suivre et d’évaluer son avancement. En France, les Départements & Régions Cyclables sont le centre de coordination pour EuroVelo.

Processus de candidature à EuroVelo

Le schéma européen EuroVelo est un réseau évolutif. L’ajout ou la suppression de nouvelles véloroutes ou extensions EuroVelo s’intègre dans un cahier des charges et un calendrier bien défini. Ce processus est animé par l’ECF. La prochaine période d’ouverture aux candidatures à intégrer EuroVelo a commencé en juin 2016 pour une décision finale en 2018.

Les conditions pour intégrer le réseau EuroVelo sont les suivantes :

  • Représenter plus de 1 000 km
  • Concerner au moins 2 pays
  • Disposer d’infrastructures et d’une signalisation en majeure partie en place
  • Avoir une identité et un nom reconnaissable à l’international et facile à communiquer

Les dernières intégrations à EuroVelo qui concernent la France sont l’EuroVelo 17 / ViaRhôna en 2016, suite à une période de candidature de 2 ans, et l’EuroVelo 15 / Véloroute Rhin en 2012.

Communication

L’ECF assure une communication globale et cohérente du réseau des véloroutes européennes. Cette communication s’appuie sur un site internet www.EuroVelo.com, qui donne des informations générales sur l’ensemble des EuroVelo et renvoie sur des sites nationaux ou régionaux pour des informations détaillées. L’ECF publie également régulièrement des cartes EuroVelo indiquant l’avancement du réseau. Enfin, l’ECF assure une représentation d’EuroVelo dans d’importants salons touristiques européens, événements et congrès.

Ressources méthodologiques

De nombreux manuels méthodologiques sont mis à disposition du développement harmonisé des EuroVelo. Ces guides  sont en téléchargement libre sur le site www.EuroVelo.org dédié aux porteurs du projet EuroVelo.

 

Schéma & Itinéraires