Départements & Régions Cyclables

Inscription à la newsletter

Centre-Val de Loire

Mis à jour le 22 mars 2018

La région Centre-Val de Loire est dotée d’un schéma régional des véloroutes et voies vertes depuis 2005. Articulé autour de ses grands itinéraires – La Loire à Vélo (EuroVelo 6) mais aussi la Vallée du Loir à vélo (V47) et la Saint-Jacques à Vélo (V41) – ce schéma s’intègre dans la politique vélo de la Région. Le 2 mars 2017, le conseil régional du Centre-Val de Loire a voté à l’unanimité la nouvelle stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs 2016-2021. Les itinéraires cyclables sont inscrits au rang des priorités de développement et promotion touristique de la région. Déjà leader en France en termes de tourisme à vélo, elle souhaite capitaliser et innover pour être reconnue parmi les grandes destinations européennes du tourisme à vélo.

Le SR3V de la région Centre-Val de Loire est inscrit au SRADDT validé en 2011 ainsi que d’autres actions en faveur des mobilités douces et durables.

Dans cette région qui a changé de nom mais pas de périmètre, et qui affiche depuis longtemps une forte ambition cyclable, la colonne vertébrale des itinéraires est constituée par l’historique La Loire à Vélo (EV6) et sa petite sœur, la vallée du Loir à vélo (V47).

Le projet des dix années à venir est la réalisation de la véloroute nationale V46 qui longera la vallée du Cher et le canal de Berry sur 300 km en traversant quatre départements et se connectera aux deux extrémités à La Loire à Vélo.

Schéma vélo Centre-Val de Loire : tableau de l’avancement au 1er janvier 2018

Schéma & Itinéraires